Fusillade de Vaulx-en-Velin : deux frères ciblés sur un point de deal, l'un est mort et l'autre gravement blessé

Peu après 22 heures, mercredi 11 janvier, au niveau du chemin des Bardelières, à Vaulx-en-Velin, un homme de 21 ans a été tué et son frère de 19 ans gravement blessé par balle.

Mercredi 11 janvier, dans la soirée, des hommes ont fait feu sur le Chemin des Bardelières, une zone isolée de Vaulx-en-Velin, connue par la police comme accueillant un point de deal habituel. Notre équipe, présente sur place ce jeudi matin, a vu approcher et faire demi-tour, dans ce cul de sac loin de tout, une vingtaine de véhicules en une heure.

C'est de là, que mercredi après 22 heures, un homme a alerté la police : âgé de 19 ans, il était gravement blessé, comme son frère de 21 ans qui devait décéder au cours de son transport vers l'hôpital. Le plus jeune a expliqué qu'une berline sombre s'était arrêtée à leur hauteur, deux individus en seraient sortis pour entamer une discussion qui a été suivie de plusieurs coups de feu. Les tireurs ont ensuite pris la fuite à bord de leur véhicule. La seconde victime, touchée à l'abdomen, a dû été admise en urgence à l'Hôpital Edouard Herriot de Lyon

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Rappel des faits par Jean-Marc Nouk-Nouk de la fusillade du 11 janvier 2023 à Vaulx-en-Velin, au lendemain des faits ©FTV

Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre par arme à feu en bande organisée. Les techniciens de police scientifique étaient sur place ce jeudi pour les premiers relevés. Les tireurs, au moment de la rédaction de cet article, étaient toujours en fuite. 

A noter que deux interpellations ont eu lieu lundi 9 janvier 2023 sur ce chemin de promenade situé entre deux bras du Rhône. Rien ne permet pour l'heure d'établir un lien avec les derniers coups de feu.

La Métropole de Lyon enregistre sa deuxième fusillade de l’année 2023. La précédente s'est produite le 3 janvier dans le quartier des Sources, à Ecully. Un homme de 32 ans, avait été tué à l’arme blanche avant des tirs d'arme lourde.