Fusillade à Villeurbanne en 2016 : 8 hommes devant les assises du Rhône

Plus de quatre ans après les faits, le procès d'une fusillade survenue à Villeurbanne débute ce lundi 14 septembre devant les assises du Rhône, à Lyon. Huit hommes sont jugés pour "assassinat en bande organisée". Le procès doit durer deux semaines. 
Cour d'appel et cour d'assises
Cour d'appel et cour d'assises © Fred Gramond - France 3 Rhône-Alpes
Ces huit hommes, âgés de 30 à 40 ans, sont jugés à partir de ce lundi 14 septembre devant les assises du Rhône. Les huit hommes sont jugés aux assises pour "assassinat en bande organisée". Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort d'Abdel-Ali Laouar, un  habitant de Vaulx-en-Velin âgé de 38 ans.

Un Vaudais abattu dans des circonstances très floues

Ce dernier a été abattu lors d'une fusillade dans la soirée du 29 avril 2016. Les faits se sont déroulés dans le centre de Villeurbanne. La victime avait été tuée en pleine rue, cours de la République, touchée par plusieurs balles tirées par deux hommes à moto qui ont pris la fuite. 
Un homme abattu en pleine rue à Villeurbanne, le 29 avril 2016... archives
Un homme abattu en pleine rue à Villeurbanne, le 29 avril 2016... archives © France tv

La victime était connue pour vol et trafic de stupéfiants. Il avait en outre déjà été condamné pour un braquage devant les assises du  Rhône. Règlement de comptes ? Expédition punitive ? De nombreuses zones d'ombre persistent. Ainsi, quatre ans après la fusillade du cours de la République, le pilote de la moto et son passager n'ont toujours pas été identifiés. Le Vaudais a été abattu peu avant son procès pour un braquage effectué en Suisse. Il devait être jugé en novembre de la même année. Le procès des huit accusés doit durer deux semaines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société banditisme faits divers criminalité