G. Collomb répond subtilement au PS qui voudrait l'exclure

Gérard Collomb a répondu subtilement aux dernières déclarations de JC Cambadélis qui voudrait l'exclure du PS parce qu'il soutient Macron. Il estime qu' il y aurait quelque paradoxe à exclure maintenant ceux qui ont été loyaux vis à vis du gouvernement alors que les frondeurs ne l'ont pas été.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré mardi qu'il serait "toujours socialiste de coeur", et espéré que
le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis "change d'avis" et n'exclue pas du parti ceux parrainant M. Macron à la présidentielle.

"Je serai toujours socialiste de coeur, c'est mon histoire. Mais l'essentiel ce n'est pas le passé, c'est de construire l'avenir ensemble", a déclaré M. Collomb à l'AFP, lors d'une réunion du parti En Marche ! à Saint-Denis.

Alors que M. Cambadélis a confirmé mardi que les élus socialistes qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron, au détriment de celle du candidat socialiste Benoît Hamon, seraient "bien sûr" exclus du parti, M. Collomb a jugé qu'il y avait "un côté paradoxal dans le fait qu'aujourd'hui on veut exclure des élus socialistes qui ont été d'une parfaite loyauté envers le gouvernement pendant cinq ans, au profit des frondeurs."

"Personne ne doit s'emballer, Cambadélis a parlé de parrainages, en mars donc,ce qui lui laisse un peu de temps pour changer d'avis comme je l'espère", a poursuivi M. Collomb.Les quelque 42.000 parrains potentiels auront un mois, du 23 février au 17 mars, pour faire leur choix en vue de l'élection présidentielle.M. Cambadélis "le fera certainement quand il se rendra compte que Macron est le seul moyen pour la gauche de l'emporter", a-t-il encore estimé.

Durant son allocution devant environ 250 sympathisants d'En Marche !, M. Collomb a décoché quelques flèches aux autres candidats de la gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. "On voit bien que le programme de mon ami Hamon est peut-être sympathique, mais mène dans le fond du gouffre", a grincé l'élu lyonnais. "On voit bien que Mélenchon est bon dans le verbe, mais l'important ce n'est pas le verbe, c'est la réalité", a-t-il encore attaqué.


D. Guillaume opposé à l'exclusion des socialistes  


Le président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume, élu PS de la Drôme, s'est pour sa part dit opposé, mardi soir, à l'exclusion du parti des élus PS qui accorderaient leur parrainage à Emmanuel Macron .Même si lui-même parrainera le vainqueur de la primaire à gauche Benoît Hamon.

"Aujourd'hui, à force d'exclusion avant que les choses se passent, je pense que ça n'est pas une bonne chose. Attendons de voir comment les choses évoluent", a déclaré l'ancien directeur de campagne de Manuel Valls. "Je n'aime pas exclure (...) virer les gens", a dit M. Guillaume, qui a reconnu
être "entièrement d'accord avec Emmanuel Macron" sur nombre de sujets, même si son "ni droite ni gauche (...) n'est pas (sa) conception de la vie politique", et qu'il s'interroge sur sa volonté de "supprimer (...) tout ou partie" de l'Impôt sur la fortune.


M. Guillaume accordera pour sa part son parrainage à M. Hamon. "Moi je respecte la primaire. Je suis un ancien sportif. On gagne un match ou on le perd. Mais il n'y a pas de réclamation après. Benoît Hamon a gagné la primaire, c'est notre candidat, donc je soutiens Benoît Hamon", a-t-il affirmé. Se disant "d'accord avec M. Hamon" sur la majorité de son projet, "parce que nous sommes socialistes", il n'a pas cherché à masquer ses désaccords avec le député "frondeur"."Je dois dire très tranquillement, très objectivement, que moi je n'ai jamais été frondeur, et que je n'ai pas apprécié les frondeurs dans ce quinquennat", a-t-il affirmé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information