Une procédure disciplinaire a été ouverte contre l’OL pour « comportements racistes » de certains spectateurs lors du 8e de finale retour de Ligue Europa contre le CSKA Moscou. Après analyse de la vidéosurveillance le club donne ses premières explications.
L'Olympique Lyonnais s'en remet à son équipement de vidéo-surveillance du Groupama Stadium pour apporter des précisions sur le match controversé du 15 Mars face au CSKA Moscou.
Une procédure disciplinaire a été ouverte par l'UEFA contre l'Olympique Lyonnais, notamment pour "comportement raciste", "jet d'objets et utilisation d'engins pyrotechniques".
"L’OL a déposé plainte contre les personnes concernées par ces faits, qui ont été identifiées par la vidéosurveillance du Groupama Stadium, et il a fourni les vidéos à la justice pour que celle-ci détermine les suites données à ces actes.Aucun spectateur n’a déposé plainte pour agression raciste."
Des violences sur la voie publique en dehors du stade
Les autres faits reprochés concernent des "perturbations de la foule" et "des escaliers bloqués", selon le site de l'UEFA qui précise que l'instance disciplinaire étudiera le dossier le 31 mai.
Au moins 8 policiers avaient été blessés en marge de cette rencontre qui s'était soldée par l'élimination de l'OL de l'Europa League.
Pour sa défense le communiqué précise que les violences ont été commises sur la voie publique en dehors du périmètre de responsabilité du club.
L'OL est sous le coup d'une exclusion de toute compétition européenne avec sursis, avec période probatoire de deux ans qui avait été décidée mi-avril à la suite de graves débordements survenus en amont du match d'Europa League contre Besiktas disputé en avril 2017 au Parc OL de Décines-Charpieu, aux portes de Lyon.