La préfecture du Rhône a suspendu vendredi une auto-école de Givors qui avait fourni les bonnes réponses à des candidats au permis de conduire pendant l'examen. Elle a également retiré leur permis aux tricheurs qui l'avaient obtenu par fraude en versant entre 3000 et 500 euros en liquide.
La préfecture du Rhône vient de sanctionner lourdement l'auto-école de Givors qui avait mis en place un dispositif frauduleux entre 2011 et 2016. Contre 3000 à 5000 euros en liquide, elle permettait à ses élèves de tricher pendant l'examen avec l'aide d'un complice qui indiquait les bonnes réponses.
La préfecture a suspendu l'agrément de l'enseignant pour une période de six mois. Elle a aussi retiré leur permis de conduire aux 26 personnes qui avaient triché.
Sur le plan judiciaire, le gérant est loin d'être tiré d'affaire. Il a été condamné pour "fraude dans un examen, banchiment et exécution d'un travail dissimulé" et il a été condamné en mai à 18 mois d'emprisonnement dont un an avec sursis, et interdiction de gérer une auto-école pendant cinq ans. Sa femme a été condamnée à 9 mois avec sursis. Le couple a fait appel.
Enfin, les complices de la fraude ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et 2000 euros d'amende.