Hip hop. REPLAY. Quand le breakdance réunit ses meilleurs performers français à Lyon pour le BC One

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)

Un moment magique. Le 22 mai 2022, Lyon accueillait la finale française du BC One, l'une des compétitions de Breakdance les plus prestigieuses. Revivez cet événement hip hop, pas comme les autres, grâce à un film, réalisé par Jan Sitta, diffusé ce mercredi 22 juin à 23h10 sur France 3 Auvergne Rhône Alpes.

L’événement a enflammé la halle du H7 à Confluence, le 22 mai 2022. Des centaines d’amateurs de breakdance étaient réunies autour de la piste –le cypher- sur laquelle la crème des danseurs –les bboys- et des danseuses –les bgirls – donnaient le meilleur de leur talent pour remporter la finale française de la prestigieuse BC One.

Chauffés par un DJ et deux speakers intarissables, les athlètes ont multiplié les figures et les improvisations, aligné les provocations et les défis, éblouit les spectateurs et le jury. Une grande après-midi de duels –les battles- de haut-niveau, qui s’est achevée par le couronnement de deux concurrents, qui auront l’honneur de défendre les couleurs françaises à New-York le 12 novembre prochain. Vous les entendrez réagir à la fin de ce film...

Vous avez raté cet incroyable moment ? Pas de panique. Le réalisateur Jan Sitta a promené ses caméras tout autour de la manifestation. Sur les pas du journaliste Yannick Kusy, il a arpenté les différents ateliers, lieux d’échanges et de danse. On y croise aussi les signatures les plus respectées du break, à commencer par la légende lyonnaise Lilou.

REPLAY : DECOUVRIR ou REVOIR "En route vers l'Amérique", le BCOne à Lyon, réalisé par Jan Sitta :

« Les jeunes ont la chance d’être invités aux événements, et reconnus désormais. Ils s’expriment dans un une compétition officielle et c’est tant mieux. Nous on devait se débrouiller pour s'y rendre, et on payait tous nos frais nous-même... Aujourd’hui, ils ont une vraie puissance et une technique. Nous, on avait un gros mental. Celui qui cumule les deux ne peut que l’emporter », explique Lilou, devenu Directeur artistique de l’événement.

Pendant plus de 20 ans, Lilou a véritablement défraichi le terrain. Il a co-fondé le fameux Pokemon Crew, en dansant régulièrement devant la gare ou l’opéra de Lyon. « On faisait du bruit, on n’était pas forcément bienvenus », se souvient-il. Plus tard, il fera le tour du monde avec son fameux maillot « Je suis musulman, n’ayez pas peur… ». Il deviendra même chorégraphe de Madonna.

Dans sa lignée, le jeune Shaymin trimballe aujourd’hui sa grande allure décontractée sur toutes les pistes du monde. Né lui aussi près de Lyon, il a des résultats très prometteurs. Il s’entraîne beaucoup et compte sur sa déjà-légendaire souplesse. Dans ce film, cette graine de star du break livre ses confidences. Et rend hommage à ses pairs.

On y découvre aussi Menno, le Bboy hollandais. Autre pointure du break, le champion du monde est venu à Lyon en tant que juré. Un rôle qui n’est pas donné à tous. Il livre ses exigences… et rappelle que le break est avant tout une bataille. « Si tes yeux ne quittent pas le sol, tu es mort », confie-t-il. Il propose également, pour les plus téméraires, un atelier d'initiation -workshop- auquel on peut assister.

pratiquement plus de différence entre les filles et les garçons, aujourd’hui, dans le break

durée de la vidéo : 02min 59
Extrait du film "En route vers l'Amérique" de Jan Sitta avec Yannick Kusy et la Bgirl Valentine ©france tv

Les femmes ont toute leur place dans le break. Près du H7, la célèbre Bgirl Valentine nous explique en quoi les Bgirls sont des survivantes, dans un milieu originellement masculin. « Il n’y a pas pratiquement plus de différence entre les filles et les garçons, aujourd’hui, dans le break », défend-t-elle.

Tandis qu’à l’intérieur, la compétition fait rage, la caméra de Jan Sitta s’offre régulièrement quelques escapades en coulisses. Sur la piste dédiée aux amateurs, on découvre combien le hip hop est avant tout synonyme d’échanges. Petits et grands tentent quelques figures. Le sens de la liberté s’exprime.

En route pour l'Amérique (Bande Annonce) ©france tv

Plongez, à votre tour, dans l’ambiance brulante du BC One à Lyon, en regardant ce film de 52’ proposé sur l’antenne de France3 Auvergne Rhône-Alpes, ce mercredi 22 juin à 23h10.