Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard à Lyon et Saint-Etienne, "c'est une façon de remercier tous les enseignants"

Ce lundi 14 octobre, minutes de silence et cérémonies d'hommage sont organisées dans les collèges et les lycées, en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués au cours d'attaques djihadistes. Au Lycée Charles Mérieux de Lyon, le Ministre délégué Alexandre Portier a assisté à la minute de silence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 14 octobre, plusieurs cérémonies d'hommage ont été organisées pour honorer la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. Le premier, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné puis décapité le 16 octobre 2020, visé par un terroriste à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Le second, professeur de français, a été tué le 13 octobre 2023, poignardé par un ancien élève radicalisé islamiste au Lycée Gambetta à Arras.

Hommage dans l'ancien lycée de Samuel Paty

À 10 h 15, une cérémonie d'hommage s'est tenue dans la cour du Lycée Edouard Herriot du 6ème arrondissement de Lyon. Entre les murs de cet établissement, Samuel Paty avait été étudiant en classe préparatoire de 1991 à 1993.

" C'est touchant, ma maman est professeur, on en a beaucoup parlé au sein de ma famille ", confie une des élèves de prépa présentes pour la cérémonie. " En tant que futurs professeurs, on a un devoir de mémoire, mais ce n'est pas pesant ", assure une autre.

Une plaque avait été apposée en mai 2022 dans le lycée en souvenir du professeur. Une gerbe de fleurs a été déposée ce lundi matin.

" Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité "

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, le Lycée Charles Mérieux, une classe de première a accueilli Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et ancien député du Rhône.

" Samuel Paty et Domique Bernard représentent ce que l'école a de plus précieux : l'exigence de transmission, d'un savoir et des valeurs que nous avons reçus en héritage de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité ", a déclaré le ministre délégué devant les élèves, modifiant pour l'occasion la devise française.

" C'est un grand remerciement à tous les enseignants "

Deux élèves du Lycée Charles Mérieux ont été choisis pour lire un texte d'Albert Camus : la lettre adressée à son instituteur, après avoir reçu son prix Nobel. "C'est un honneur de lire cette lettre, c'est un grand remerciement à tous les enseignants qui m'ont appris des choses, je pense à mon enseignante de première section qui m'a enseigné à compter jusqu'à 35, sans elle je ne serais pas là", confie Joseph.

"C'était bouleversant, complète Kayliah, sa camarade, qui a lu le début de la lettre. Je dois tout à l'école, elle m'a appris à être moi, à compter, à réfléchir." 

" Nous avons appris à gérer nos peurs mais c'est toujours là "

À Saint-Etienne, c'est dans une ambiance sereine que la cérémonie d'hommage s'est déroulée dans la cour du Lycée Fauriel, avec les élèves de terminal. Pour les autres lycéens, la minute de silence s'est faite en classe.

" Il y a un avant et un après Samuel Pathy, ça a été un coup très dur pour l'enseignement : à quel moment peut-on s'imaginer être attaqués ? ", retrace Anna Redondo, la proviseure du lycée.

Quatre ans après le meurtre de Samuel Pathy et un an après celui de Dominique Bernard, les enseignants parlent-ils sereinement de laïcité en classe ? " Nous avons appris à gérer nos peurs mais c'est toujours là ", reconnaît la proviseure.

En plus de la minute de silence, deux élèves ont lu un texte de l'historien Marc Bloch. Né à Lyon, il a été fusillé par la Gestapo pendant la Seconde guerre mondiale, en tant que résistant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information