Huit hommes interpellés jeudi à Lyon et dans le Nord-Isère ont été placés en détention provisoire ce lundi 5 novembre 2019. Ils sont mis en examen pour tentative de vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs.
Huit hommes suspectés d'un projet d'attaque de fourgon transportant des métaux précieux en Suisse, ont été placés en détention provisoire ce lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lyon.
Les suspects ont été mis en examen pour "tentative de vol avec arme en bande organisée, infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteurs".
Ces hommes, âgés de 30 à 50 ans, sont suspectés d'avoir voulu braquer un fourgon blindé en Suisse.
L'enquête était menée par la police judiciaire de Lyon et l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).
Leur arrestation avait eu lieu avant qu'ils ne passent à l'action, jeudi matin sur la commune de Collonges (Ain), à quelques kilomètres de la frontière suisse.
Les policiers de l'unité spécialisée du RAID et des brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon et Dijon ont attendu toute la nuit avant d'intervenir.
Les suspects, tous gantés et vêtus de noir, étaient en possession notamment de fusils d'assaut Kalachnikov, de gants, de gilets pare-balle et de cagoules. Ils avaient aussi plusieurs véhicules volés, berlines et utilitaires, selon une source proche du dossier.
Du matériel technique de brouillage et de surveillance était aussi saisi sur place, tout comme des combinaisons de peintre et du matériel d'effraction, a précisé le parquet.
La plupart des suspects sont originaires de l'agglomération lyonnaise et du nord-Isère, et déjà connus des services de police, notamment pour des forfaits commis en Suisse. Un homme est originaire de la région parisienne.
Ils ont refusé de répondre aux questions des enquêteurs au cours de leur garde à vue, a ajouté la même source.
Plusieurs braquages de fourgon en Suisse ont été imputés à des équipes de malfrats lyonnais ces dernières années. En mai, neuf personnes ont été mises en examen et écrouées dans une de ces affaires, survenue en 2018 et rocambolesque car précédée de l'enlèvement de la fille d'un convoyeur de fonds.