Deux semaines après l'incendie dans un immeuble du quartier du Mas du Taureau (Vaulx-en-Velin), 38 familles sont en cours de relogement. Une partie des sinistrés s'est rendue ce vendredi 30 décembre devant la mairie de Vaulx-en-Velin : les propositions de relogement ne conviennent pas.
38, c'est le nombre de familles qui ont dû quitter le 12 chemin des Barques, depuis l'incendie meurtrier du 16 décembre, à Vaulx-en-Velin. Pour 18 d'entres-elles, c'est dans un internat d'un lycée de Villeurbanne qu'elles dorment depuis le drame, une solution de court terme.
Une nouvelle solution ... des protestations
Si de nouveaux logements temporaires ont été proposés à ces familles pour pouvoir quitter l'internat, les solutions ne conviennent pas à tous. Ainsi, une quinzaine de personnes se sont rendues ce vendredi 30 décembre au matin, à la mairie de Vaulx-en-Velin.
Des appartements trop petits par rapport à la taille des familles ou des appart'hotels pas prévenus de leur arrivée, les sinistrés venus à la mairie se sentent oubliés. Se pose aussi la question de qui va payer la location, qui doit ouvrir les contrats d'électricité...
"On nous a proposé un T3, nous sommes six, détaille Sébastien, qui a refusé la proposition de relogement. Mes deux garçons dormiront par terre dans le salon et les filles ne rentrent pas dans le lit superposé. On doit quitter l'internat demain, on ne sait pas où on va aller."
Un collectif créé
Les habitants sinistrés ont décidé de créer un collectif nommé "12 chemin des Barques", l'adresse de l'immeuble. Parmi leurs revendications : le maintien des logements provisoires en attendant "un relogement stable", un suivi médical et psychologique, " que justice soit rendue"...
L'incendie du vendredi 16 décembre, qui a touché un immeuble de 7 étages dans le quartier du Mas du Taureau, a tué 10 personnes. Sur les 38 ménages sinistrés, 20 familles ont été hébergées chez des proches ou à l'hôtel et 18 ont été logées temporairement à l'internat.
Dans un communiqué, la préfecture indique aussi que "la semaine dernière, l'ensemble des ménages ont été accueillis individuellement par les équipes du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Vaulx-en-Velin et la maison de la Métropole afin d'exprimer leurs souhaits de relogement". La préfecture assure que "toutes les familles se sont vues ou se verront proposer des logements", sans préciser combien ont accepté les solutions de relogement.