Ce lundi 14 janvier, 13 personnes étaient jugées en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lyon, après des incidents survenus en marge de la manifestation des Gilets Jaunes samedi 12 janvier.
Des incidents en marge de la manifestation des Gilets Jaunes se sont produits à Lyon samedi 12 janvier. Au total, 20 manifestants ont été placés en garde à vue samedi pour des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des violences et dégradations, port d’arme prohibé, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion."
Les autorités indiquent que 18 individus devaient être déférés ce lundi 14 janvier. Dans le détail, 13 majeurs en comparution immédiate, 2 autres font l’objet d’une convocation par procès-verbal, 3 mineurs feront l’objet d’une mise en examen devant un juge pour enfant.
Ambiance tendue au palais de justice de Lyon
Des comparutions immédiates se sont déroulées sous tension ce lundi après-midi. La salle d'audience était pleine à craquer et à mal réagi aux réquisitions du procureur. Des peines fermes ont été requises pour plusieurs prévenus. Neuf mois de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt pour les deux premiers prévenus. Les débats ont dû être suspendus... Pour les avocats de la défense, les prévenus sans antécédents judiciaires semblent servir d'exemples.
Du côté de la police, on parle d'une "violence particulièrement forte". La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône fait état de huit policiers de la BAC et un motard blessés lors des violences entre Rhône et Saône, samedi après-midi.
Les jugements sont attendus tardivement dans la soirée.