Gilets Jaunes : à Lyon, des comparutions immédiates sous tension suite à la mobilisation du 12 janvier

Ce lundi 14 janvier, 13 personnes étaient jugées en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lyon, après des incidents survenus en marge de la manifestation des Gilets Jaunes samedi 12 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des incidents en marge de la manifestation des Gilets Jaunes se sont produits à Lyon samedi 12 janvier.  Au total, 20 manifestants ont été placés en garde à vue samedi pour des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des violences et dégradations, port d’arme prohibé, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion."

Les autorités indiquent que 18 individus devaient être déférés ce lundi 14 janvier. Dans le détail, 13 majeurs en comparution immédiate, 2 autres font l’objet d’une convocation par procès-verbal, 3 mineurs feront l’objet d’une mise en examen devant un juge pour enfant.

Ambiance tendue au palais de justice de Lyon


Des comparutions immédiates se sont déroulées sous tension ce lundi après-midi. La salle d'audience était pleine à craquer et à mal réagi aux réquisitions du procureur. Des peines fermes ont été requises pour plusieurs prévenus. Neuf mois de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt pour les deux premiers prévenus. Les débats ont dû être suspendus... Pour les avocats de la défense, les prévenus sans antécédents judiciaires semblent servir d'exemples. 

Du côté de la police, on parle d'une "violence particulièrement forte". La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône fait état de huit policiers de la BAC et un motard blessés lors des violences entre Rhône et Saône, samedi après-midi.

Les jugements sont attendus tardivement dans la soirée. 
13 personnes jugées en comparution immédiate ce lundi après-midi. Intervenants : Solène Bouchet, Gilet jaune / Gérard Rubagotti, Père d'un prévenu / Amandine Fabregue , Avocate de la défense de 5 prévenus / Sébastien Thillet , Secrétaire UNITE SGP POLICE F.O. Rhône ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information