Les fermes urbaines poussent comme des champignons sous le béton. A Lyon, une champignonnière bio s'installe dans un parking désaffecté. Deux autres fermes souterraines sont en projet dans la ville, créées par Cycloponics, une start-up spécialisée dans l'agriculture underground.
C'est le rêve écologiste ultime : quand les champignons remplacent les voitures... Un parking abandonné du 8ème arrondissement de Lyon est en train d'achever une mue spectaculaire puisqu'il se transforme en champignonnière. Adieu breaks et berlines ! A la place : champignons de Paris, shiitakés et autres pleurotes vont bientôt pousser à la vitesse que l'on sait.
Mélodie agricole en sous-sol
Le maître d'œuvre de cette transformation pile poil dans l'air du temps s'appelle Cycloponics. Une start-up spécialisée dans la reconversion des souterrains urbains inutilisés. Qu'il s'agisse de parkings désaffectés ou de caves de barre d'immeuble, ces espaces souterrains souvent vastes sont réhabilités en zones de production alimentaire, évidemment bio, où poussent champignons, endives et micro-pousses de salade, radis ou brocoli.
L'idée a germé en 2016 à Strasbourg. Cycloponics y a transformé un ancien bunker allemand construit en 1878 en ferme urbaine bio. Deux autres souterrains agricoles ont ensuite vu le jour (façon de parler !) à Paris puis à Bordeaux. Lyon est donc la quatrième terre d'élection des espaces agricoles underground de Cycloponics. La ville devrait d'ailleurs d'ici l'an prochain se doter de deux autres champs en sous-sol, toujours dans le 8ème arrondissement, décidément fertile.
Les premiers champignons prévus pour fin avril
"On a mis un an pour réhabiliter les 1600 m2 de ce parking abandonné depuis une quinzaine d'années" précise Benjamin Regnier, responsable du développement des sites lyonnais de Cycloponics. "Il a fallu nettoyer, repeindre, cloisonner l'espace, installer une ventilation, une distribution d'eau, des éclairages led spécifiques. La première mise en culture devrait se faire mi-avril".
Il ne poussera que des champignons sur ce premier site de Cycloponics à Lyon. Shiitakés, pleurotes et champignons de Paris. Ces derniers sont les plus rapides à pousser : il ne faut qu'une semaine pour les récolter alors que les shiitakés et les pleurotes mettent en moyenne deux à trois semaines avant de pouvoir être cueillis.
Une production tout sauf anecdotique. "D'ici mi-juillet, on devrait récolter chaque semaine 300kg de champignons de Paris et 50kg de pleurotes et shiitakés. Pour l'instant, nous sommes deux à travailler sur ce site mais à terme, on devrait créer deux à trois emplois supplémentaires".
Moitié ferme souterraine, moitié pépinière d'entreprise
Des champignons que les consommateurs trouveront dans les circuits courts habituels : grossiste au MIN de Corbas, épiceries et coopératives. Mais Cycloponics a aussi une dimension fédératrice. "La moitié du site est dédiée à la production agricole et l'autre moitié est un hub de travail où nous hébergerons d'autres start-up ou des artisans qui travaillent comme nous dans l'économie locale et durable", ajoute Benjamin Regnier.
Quand on sait que 70% de la population française vit aujourd'hui en ville, il est clair que les fermes urbaines souterraines ont devant elles un avenir lumineux.