Jean Castex, et trois autres ministres, à Neuville sur Saône, attendus sur le site de Sanofi

Ce lundi 7 mars, le premier Ministre Jean Castex est attendu dans la métropole de Lyon. Il doit se rendre sur le site de Sanofi, à Neuville-sur-Saône, afin de présenter la stratégie des maladies émergentes et infectieuses. Autre annonce au programme : "un investissement majeur" de Sanofi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 7 mars après-midi, pour cette visite dans l'entreprise Sanofi de Neuville-sur-Saône, Jean Castex est accompagné d'Olivier Véran, Frédérique Vidal et Agnès Pannier-Runacher. Le chef du gouvernement et ses ministres de la Santé, de la Recherche et déléguée à l'Economie devaient initialement visiter ce site Sanofi situé au nord de Lyon, le 25 février dernier. Déplacement repoussé à cause du déclenchement la veille de l'offensive russe en Ukraine. 

Investissement stratégique

Le quatuor ministériel vient présenter la stratégie maladies émergentes et infectieuses dans le cadre de France 2030. Cette visite ministérielle vise également à annoncer "un investissement majeur" de Sanofi. Il s'agit de doter la France d’une "chaine de valeur complète et autonome" sur la technologie ARNm, une chaîne qui va de la recherche et développement à la production. 

Pour le gouvernement, il s'agit d'un soutien massif et inédit de l’Etat pour stimuler l’innovation en santé et accroître l'indépendance industrielle du pays. Cet investissement, qui vise notamment  à accompagner le développement de laboratoires et d'entreprises du secteur, doit s'élever à 7,5 milliards d'euros. 

Production de vaccins : nouvelle usine pour Sanofi

Le groupe Sanofi construit également une usine de production de vaccins. La première pierre de l'usine Evolutive Vaccine Facility doit être posée ce lundi par le premier ministre. Sa construction avait été annoncée en juin 2020 par Emmanuel Macron. Plusieurs vaccins pourront être produits simultanément dans cette même unité de production, permettant ainsi "de sécuriser les approvisionnements de la France et de l'Europe en vaccins". Enfin, cette usine doit aboutir à la création de 200 emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information