Olympique Lyonnais : Jean-Michel Aulas et John Textor enterrent la hache de guerre

En conflit médiatique et juridique depuis le passage de flambeau en décembre 2022, l'ancien et le nouveau président de l'olympique Lyonnais ont trouvé un accord judiciaire ce lundi 11 décembre, après s'être affichés ensemble et tout sourire au Groupama Stadium lors du dernier match de l'OL ce dimanche 10 décembre.

La direction de l'OL a annoncé lundi 11 décembre avoir signé un accord pour le rachat des actions de Jean-Michel Aulas, et dans le même temps, l'abandon des plaintes qui avaient été déposées à l'encontre du repreneur américain John Textor.

"Merci à John de m'avoir tendu la main"

L'accord prévoit donc le rachat du tiers des actions encore détenues par la holding de Jean-Michel Aulas pour environ 14,5 millions d'euros. Jean-Michel Aulas accepte, en contrepartie, de retirer la plainte pour diffamation déposée contre le nouveau propriétaire. Celui-ci s'était plaint de la gestion du club et avait dénoncé une évaluation erronée de la situation financière du club.

Une décision qui "devrait normaliser la relation entre les deux parties" commente le club dans son communiqué. De son côté l'ancien propriétaire lyonnais a réagi sur son compte X (anciennement twitter) : "Merci à John de m'avoir tendu la main pour unir nos efforts pour un OL qui en a besoin mais qui va revenir. Toutes les procédures juridiques sont arrêtées et l'accord initial du 8 mai sera respecté. Mon engagement vers la FFF et le foot féminin sera total. Merci".

Les prémices d'une réconciliation en tribune 

Ce dimanche 10 décembre, la veille de cette annonce donc, à l'occasion du match opposant l'olympique Lyonnais au Toulouse football club, les 2 présidents se sont affichés ensemble, multipliant les échanges avant, pendant et après la rencontre. Ils se sont même installés à quelques mètres l'un de l'autre dans la "box présidentielle" pour assister au match. Un signal fort, puisque c'était la première fois que Jean-Michel Aulas, président du club pendant 37 ans et grand artisan de sa montée en puissance dans les années 2000, revenait au stade après son limogeage la saison dernière

Une réconciliation qui peut être de bon augure, en tout cas les supporters des Gones y verront sûrement un signe. À l'occasion de cette soirée, qui coïncidait également avec le dernier jour de la fête des Lumières à Lyon, les présidents réconciliés ont pu assister à la première victoire à domicile de leur club depuis le début de la saison. "Ça nous a fait plaisir de voir que tout le monde était là pour nous soutenir", a commenté Alexandre Lacazette, le capitaine de l'équipe. Il faut espérer pour l'OL que ce nouveau départ administratif sera synonyme d'une éclaircie sur le plan sportif. Malgré sa victoire sur Toulouse, Lyon reste dernier du championnat, à trois points du premier non relégable.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité