L'ensemble de musique baroque lyonnais le Concert de l'Hostel Dieu propose de réviser son Bach grâce à un projet baptisé "L’Affaire Bach". Un concert interactif autour de l’œuvre du compositeur allemand JS. Bach. Cette création a lieu sur le web ce dimanche 21 mars 2021, à 18h.
"L’Affaire Bach n’est pas une énième captation live d’un concert baroque !" prévient le Concert de l'Hostel Dieu sur son site internet. Prévue initialement au théâtre de Valence, cette création est accessible en streaming ce dimanche 21 mars, à partir de 18h.
Bach ou pas Bach ?
C'est un concert atypique que proposent la mezzo-soprano Axelle Verner et Le Concert de l’Hostel Dieu. Imaginé par Franck-Emmanuel Comte, "L’Affaire Bach" est un concert interactif, présenté comme un projet inédit. Il s'agit en fait d'une véritable intrigue musiale associant artistes et public autour des œuvres attribuées au compositeur baroque. Les spectateurs devront partir à la recherche des œuvres disparues ou faussement attribuées à Jean-Sébastien Bach. Une manière originale de constituer le catalogue des œuvres disparues.
Un concert interactif
Comment ça marche ? Le concert est payant (10 euros) et public doit réserver son billet sur Facebook. Grâce à son Smartphone et depuis son salon, le spectateur est convié à participer au concert en utilisant l'application Wooclap, une application ludique et didactique. Les spectateurs, transformés en "gamers" et auront la possibilité d’interagir avec les musiciens sur scène. Ils pourront ainsi donner leur avis sur ce qu’ils écoutent, poser des questions telles que : Quelles étaient les intentions de Johann Sebastian Bach lorsqu’il a écrit cette œuvre? Dans quelles circonstances avez-vous retrouvé cette pièce? Quelles sont les caractéristiques qui vous permettre d’authentifier cette œuvre?
"L'affaire Bach" est en replay pendant une semaine sur le site du Concert de l'Hostel Dieu.