La grande collecte de la Banque alimentaire se déroulera ce week-end dans les supermarchés de toute la France. Si le profil des bénévoles est de plus en plus varié, étudiants, retraités, salariés, l'association manque toujours de bras et continue de recruter.
Chaque année, lors de sa grande collecte, la Banque alimentaire du Rhône récolte, grâce à la générosité des citoyens, plusieurs centaines de tonnes de denrées alimentaires. Pour cette édition, elle s’inquiète de ne pas pouvoir atteindre les mêmes chiffres, faute de bras. Elle doit avoir lieu ces 24, 25 et 26 novembre dans tous les supermarchés de France et les bénévoles sont une denrée de plus en plus rare. Impossible de couvrir les 300 magasins qui se proposent pour accueillir la collecte.
Pourtant, ceux qui ont choisi de donner un peu de leur temps à la Banque alimentaire ne le regrettent jamais. En 12 ans à la banque alimentaire, Patrice Russo a occupé à peu près tous les postes. Comme pour beaucoup de bénévoles ici, c’est la retraite qui lui a permis d’offrir de son temps à l’association. "On ne peut pas dire qu'au départ c'était de la philanthropie pure, c'était surtout que je ne voulais pas m'ennuyer à la maison", explique le retraité. "Mais je me suis pris au jeu et je viens deux fois par semaine..." ajoute-t-il, enthousiaste.
La Banque Alimentaire du Rhône a besoin de vous !
— Banque Alim Rhône (@BAlimentaire69) June 30, 2022
Nous recherchons de futurs gilets oranges pour multiples missions.
Demi-journée, journée entière, nous serons ravis de vous accompagner dans notre si belle mission : Lutter contre la précarité alimentaire.
Merci ! 🧡
#bénévoles pic.twitter.com/p1pvFvQ94A
En tout, 75 bénévoles travaillent de manière régulière pour la Banque alimentaire du Rhône. Une main-d’œuvre indispensable au fonctionnement de l’association qui récolte et redistribue 5000 tonnes de denrées alimentaires chaque année. Et même si les retraités représentent encore la majorité des bénévoles, de nouveaux publics sont venus grossir les rangs dernièrement.
Des profils de bénévoles différents
"On voit gonfler tout un public de jeunes, très engagés, très volontaires, qui ont vraiment envie de s'investir. Leurs engagements et leurs créneaux horaires sont légèrement différents, mais c'est vrai qu'on a des afflux particulièrement sur les temps de vacances scolaires, où ils ont une disponibilité pour rendre service", explique Alice Dehan, directrice le Banque alimentaire du Rhône.
Parmi ces jeunes recrues, Ji, venu de Chine pour étudier les mathématiques à Lyon. Quand il n’est pas en cours, le jeune homme prépare les repas à la cantine de la Banque alimentaire.
"Étant étudiant et vivant dans un studio, vous pouvez imaginer que c'est une vie un peu solitaire... Donc cuisiner ça permet de partager, de manger ensemble, de rigoler ensemble...",
témoigne le jeune homme.
Autre nouvelle manne de bénévoles pour la Banque alimentaire : de plus en plus d’entreprises mettent à disposition des salariés pour venir prêter main-forte à l’association dans le cadre de journées de solidarités. Le temps d’une matinée, Florian Pinaud et ses collègues ont délaissé leur clavier d’ordinateur et leur entreprise de transport pour venir décharger des palettes.
"L'an dernier on a fait de la préparation de commandes, cette année on a fait du tri", explique le coordinateur de transports ferroviaires pour ID Logistics, sans s'arrêter de ranger les produits. "Dans l'entreprise, on est 80 et puis on est 60 à l'avoir fait déjà. On aide à la fois la banque alimentaire et les destinataires des produits, ça nous fait plaisir, c'est toujours bien d'aider les autres...", ajoute le salarié.
Mais malgré toutes ces bonnes volontés, cette année, l'association manque de bras. La Banque alimentaire du Rhône aurait besoin de deux fois plus de bénévoles pour pourvoir à ses besoins.