Dimanche soir, à l'issue du 1er tour des régionales, le candidat de la droite et du centre Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête en Auvergne-Rhône-Alpes. Il devra cependant batailler pour ravir la nouvelle région au PS Jean-Jack Queyranne, pourtant devancé par le FN Christophe Boudot.
Le candidat des républicains arrive en tête du scrutin, mais pas avec une avance suffisante pour lui garantir la victoire dimanche prochain. Laurent Wauquiez a réuni 31,73% des suffrages exprimés mais qui, après avoir déjà rallié l'UDI et le MoDem à sa candidature, ne bénéficie pas d'importants réservoirs de voix dans la perspective du second tour.
Laurent Wauquiez devance cependant ses adversaires dans cinq des huit départements de Rhône-Alpes et notamment dans les bastions traditionnels de la droite et du centre : les deux Savoie, le Rhône (hors métropole de Lyon). Laurent Wauquiez s'impose aussi dans la Loire. Dans son département d'élection, la Haute-Loire, il totalise 51,70% des suffrages. Les trois autres départements de Rhône-Alpes ont été enlevés par le FN.
1 - Laurent Wauquiez - Tête de liste LR / UDI / Modem
2 - Philippe Meunier - Tête de liste LR - Métropole de Lyon
3 - Juliette Jarry - Tête de liste LR - Métropole de Lyon
La dynamique que nous portons s'ouvre à ts ceux qui veulent tourner la page à ces 11 ans de gâchis, à ceux qui veulent ce #nouveausouffle
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 6 Décembre 2015
La tête des liste des Républicains de l'UDI et du MOMEM n'a pas perdu de temps. Pas de tractations. Laurent wauquiez est allé déposer sa liste en préfecture de région, à Lyon, lundi matin. Et c'est la exactement même que celle du premier tour.....