Le dispositif de tarif unique des Intercités et des T.E.R., destiné aux jeunes devrait finalement être effectif cette année, après un accord cet après-midi des régions comme Auvergne-Rhône-Alpes.
Concernant le Pass Rail à destination des jeunes, "toutes les régions sont finalement d'accord pour cet été", a affirmé Patrice Vergriete, ministre des transports à l'AFP ce mercredi 3 avril après-midi.
"La situation vient de se décanter à l'instant", a déclaré le ministre, qui avait déploré en début de journée que trois présidents de région n'aient pas donné leur feu vert à ce forfait à 49 euros permettant de voyager partout en France dans les trains régionaux et Intercités.
Un changement de situation alors que ce matin, le ministre déplorait que le Pass Rail "ne pourrait être opérationnel cette année, à moins d'un changement de position des présidents de région aujourd'hui même". Le ministre des transports, invité ce mercredi 3 avril au matin sur FranceInfo a expliqué pourquoi le dispositif voulu par le président de la République risquait de ne pas voir le jour en 2024.
Pour que 700000 jeunes puissent se déplacer à moindre coût cet été, je lance un dernier appel aux 3 présidents de Région récalcitrants pour la mise en place du pass rail dès 2024! https://t.co/tO4Y5mL964
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) April 3, 2024
Un tarif unique pour les jeunes
Le Pass Rail, imaginé par Emmanuel Macron était un billet unique, à 49 euros, pour tous et illimité. Mais les régions craignaient un engorgement des trains régionaux et une saturation du réseau. Le projet a donc été remanié, une solution intermédiaire a été négociée. Le billet ne concernerait plus que les jeunes de moins de 27 ans et seulement durant la période estivale.
Selon le ministre des transports, l'Etat aurait accepté d'en financer 80% . Mais, trois présidents de région, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Hauts-de-France, n'avaient pas donné leur accord ce matin.
La région se dit prête
Contacté, le vice-président en charge des transports à la région AURA avait affirmé ce matin que "ces déclarations sont assez étonnantes de la part d’un ministre avec lequel la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a jamais eu le moindre contact". Il s'était dit prêt à tenter l'expérimentation, car ce Pass rail "est une bonne initiative pour les jeunes".
La Région Auvergne-Rhône-Alpes donne son accord pour expérimenter ce Pass Rail cette année, mais son renouvellement, dans un an, sera conditionné à la présence de l’ensemble des Régions, sans exception.
Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports en AURA
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été favorable au principe d’un « pass rail » et elle est favorable à la création pour cet été d’un « Pass jeune ».
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) April 3, 2024
Nous souhaitions que ce Pass intègre les transports d’île-de-France pour éviter une nouvelle coupure Paris/Province. Il…
Le cas de l'Ile de France
La région Auvergne-Rhône-Alpes explique, par ailleurs, "qu'il n'y a qu'une seule république" et qu'il est "impensable que ce dispositif soit mis en place sans la région Ile de France."
En 2020 et 2021, le dispositif avait déjà été expérimenté sans la région I.D.F., "sans que cela ne pose de problème" selon le ministre.
Près de 700 000 jeunes pourraient bénéficier de ce projet de billet à tarif unique qui ne concerne que les Intercités et les T.E.R.