C'est une délibération importante, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, précise qu'il n'a pas oublié de la faire voter lors du conseil municipal. Le projet de la ZFE, Zone à faible émission, sera à l'ordre du jour le 10 février...en urgence.
Le projet de la ZFE, zone à faible émission, devait être à l'ordre du l'ordre. La délibération est importante puisque le projet de la ZFE prévoit d’interdire l’accès et le stationnement des véhicules particuliers Crit’Air 5 ou non classés à partir de l'été 2022.
Mais voilà, le conseil municipal de Lyon, qui se tient une fois par mois, s'est clos sans avoir délibéré sur ce sujet qui concerne une bonne partie de la population lyonnaise.
En urgence, le maire de Lyon Grégory Doucet a par conséquent, convoqué un conseil municipal exceptionnel, où l'ordre du jour sera exclusivement consacré à la ZFE.
Ce conseil municipal aura lieu le 10 février prochain, car dans le calendrier le prochain conseil municipal doit avoir lieu en mars.
La semaine prochaine, il y aura donc un seul objet à l'ordre du jour : la ville doit donner son avis sur l'extension de la ZFE.
La métropole avait demandé au 59 communes de l'agglo de donner un avis avant le 22 février. Afin d'être dans les délais, le maire de Lyon doit convoquer les neuf conseils d’arrondissement, puis un conseil municipal spécial, le 10 février.
Lyon n'avait pas inscrit cette délibération la semaine dernière lors du conseil municipal, une aberration pour l'opposition.
Pour la Ville de Lyon, qui regrette que le sujet ait été monté en épingle, ce n'est point un oubli. ''Il s’agit d’un conseil exceptionnel déclenché pour donner sa place aux expressions de toutes les sensibilités sur ce projet majeur pour le territoire, explique Grégory Doucet. D’où l’organisation d’un conseil municipal complémentaire au mois de février permettant la saisine des arrondissements en amont. C'est une volonté d'avoir des échanges aussi bien en conseil municipal qu'en conseil d'arrondissement pour poser les enjeux, les perspectives et les modalités de la mise en œuvre''.
Le sujet est concernant. Beaucoup n'ont pas les moyens de s'acheter, encore moins louer, des véhicules de Crit'air 0, 1, 2 ou 3. D'un côté la protection de la planète et de la santé avec moins de pollution, de l'autre le porte-monnaie des habitants. Mais différentes aides sont prévues.
Dans la Métropole lyonnaise, près de 23000 voitures seraient concernées par le projet ZFE, dont 6 678 appartenant à des résidents lyonnais.