La 5e édition de "Questions pour un Muslim", événement organisé par l'Institut Shâtibi est prévu dimanche 21 mai au Centre Culturel de la Vie Associative à Villeurbanne. Les représentant de Reconquête, le mouvement d'Eric Zemmour demandait l'annulation de l'événement. Le maire de Villeurbanne n'a pas donné suite à leur demande.
Le rassemblement annuel de l'institut Shâtibi, qui propose "l'enseignement de l'Islam "en français", de la langue arabe et du Coran", aura bien lieu dimanche 21 mai au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne.
Les représentants du mouvement d'Eric Zemmour Reconquête! qui demandaient son annulation n'ont pas été suivis par la préfecture et la mairie de Villeurbanne.
Dans une communication, la mairie fait savoir qu'aucune des conditions de refus de mise à disposition de cette salle municipale n'est remplie. À savoir notamment : "le fonctionnement des services ou le maintien de l'ordre public".
"À ce stade, aucun élément ne permet d'indiquer que l'occupation prévue serait contraire à ces conditions et que l'événement organisé au CCVA présenterait un risque de trouble à l'ordre public", précise le communiqué de la mairie.
"Menace pour la sécurité" ?
Dans son communiqué sur les réseaux sociaux, Reconquête! faisait état d'une grave menace pour la sécurité que constitue un établissement comme l'Institut Shâtibi, que le mouvement d'Eric Zemmour considère comme proche des Frères Musulmans, une confrérie islamiste fondée en 1928 en Égypte par Hassan Al-Banna, grand-père du théologien suisse Tariq Ramadan.
L'institut créé par Yamin Makri, également fondateur de l'Union des Jeunes Musulmans (UJM) à Lyon, mais aussi des éditions Tawhid, qui ont édité pendant des années les ouvrages de Tariq Ramadan, semble avoir pris de la distance avec le prédicateur. Comme l'indique une enquête sur Tarik Ramadan de l'hebdomadaire Marianne d'avril 2021 qui écrit que : "Même Yamine Makri, son plus ancien lieutenant, patron des éditions Tawhid, l’a lâché, allant jusqu’à retirer les ouvrages du prédicateur suisse de son catalogue."
Tariq Ramadan, poursuivi pour viol par le tribunal correctionnel de Genève, connaitra son jugement mercredi 24 mai.
Réponse du berger à la bergère
Le 24 mars dernier, le tribunal administratif de Lyon avait annulé la décision du maire de Villeurbanne d'interdire la venue d'Eric Zemmour, pour une séance de dédicaces, dans cette même salle du Centre Culturel de la Vie Associative. L'arrêté municipal retoqué faisait état de la présence de nombreux manifestants. Plusieurs centaines de militants contre l'extrême droite avaient manifesté le samedi 25 mars malgré l'interdiction de la préfète du Rhône.
Dimanche 21 mai, aucun appel à manifester n'a été lancé à l'heure où nous écrivons ces lignes.