Les 28èmes "Victoires de la musique classique" se dérouleront à Lyon

Le 24 février prochain, l'événement sera retransmis depuis l'Auditorium-Orchestre national de Lyon en direct sur France 3 et France Musique à 21h. Marina Chiche et Stéphane Bern présenteront ce concert télévisé unique, avec l'Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider.

L'auditorium Maurice Ravel de Lyon accueillera les 28ème Victoires de la musique
L'auditorium Maurice Ravel de Lyon accueillera les 28ème Victoires de la musique © PHOTOPQR/LE PROGRES

Dans un contexte sanitaire très contraint, la Ville de Lyon annonce qu'elle va accueillir les 28ème Victoires de la musique classique, dans un lieu d’excellence. Les Victoires de la musique classique récompensent chaque année les jeunes artistes qui ont marqué l’année 2021 dans différentes catégories : soliste instrumental, artiste lyrique, révélation instrumentale, révélation lyrique, compositeur.trice et enregistrement. La transmission, la rencontre des générations, le partage entre jeunes talents et la solidarité seront les fils rouges de cette soirée. Ce sont les musiciens de l’Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur musical de l’orchestre, ayant pris ses fonctions en septembre 2020, qui accompagneront les artistes.

Une affiche internationale

Stéphane Bern et Marina Chiche, présenteront la cérémonie en compagnie de quelques-uns des plus grands noms de la scène internationale actuelle : les ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee, les chefs d’orchestre Glass Marcano et Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea. Alex Vizorek et le duo Jatekok se produiront également sur la scène de l’Auditorium et Jordi Savall sera présent à l'occasion du trentième anniversaire du film Tous les matins du monde.

Accueillir cette soirée à Lyon participe de notre engagement en faveur d’une culture vivante, audacieuse, tournée vers les publics

Grégory Doucet, Maire de Lyon

« C’est une grande joie pour moi, comme pour l’ensemble des musiciens et des équipes, d’accueillir les Victoires de la Musique Classique à l’Auditorium de Lyon. En cette année 2021 si particulière, il est si précieux de pouvoir témoigner de la vitalité musicale française, de permettre au public, où qu’il soit, de s’attacher aux jeunes talents et de retrouver en direct les artistes auxquels nous sommes attachés », explique Aline Sam-Giao, Directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Pour le Maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet, « accueillir cette soirée à Lyon participe de notre engagement en faveur d’une culture vivante, audacieuse, tournée vers les publics. Nous sommes fiers de notre orchestre : ce 24 février, fidèle à sa réputation, il représentera le meilleur de la musique et touchera le plus grand nombre depuis l’Auditorium Maurice Ravel, l’une des plus grandes salles de concert françaises ».

Une victoire d’honneur exceptionnelle

La traditionnelle Victoire d'honneur, qui récompense chaque année un artiste international, sera exceptionnellement dédiée à l'ensemble des musiciens et à l'avenir de la musique. Elle sera symboliquement remise aux élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Les Victoires de la musique classique seront diffusées en direct sur France 3 et France Musique, en prime time.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs musique culture