En Auvergne Rhône-Alpes comme dans diverses régions françaises, la végétalisation croissante des villes réduit les stocks des pépiniéristes, qui tentent de satisfaire la demande.
C'est le revers de la tendance à la végétalisation. Les producteurs de végétaux et d'arbres utilisés dans les espaces citadins croulent sous les demandes des collectivités. Les stocks des pépiniéristes diminuent, notamment en Auvergne Rhône-Alpes, première région de production d'arbres en France.
Toujours plus...
Entre l'Isère et la Drôme, la pépinière de Pierre De Premare est particulièrement sollicitée. Les deux tiers de ses arbres sont dédiés aux collectivités, qui lui en commandent toujours plus. "Nous sommes spécialisés dans les arbres d'ornement de grande taille, très recherchés par les villes. J'ai augmenté ma production d'environ 15% ces trois dernières années", constate-t-il. Et pourtant, son stock diminue constamment. Une bonne partie de sa production est plantée dans des villes d'Auvergne Rhône-Alpes, mais la demande vient de toute la France. La tension sur les plantations est en effet partagée en tout point du territoire national. Interrogé par France Info, un pépiniériste charentais abonde : "la pression est de plus en plus forte. Aujourd'hui, il ne nous reste que 10 % d'arbres pour continuer la vente".
Trouver des parades
Face à ces besoins croissants, Pierre De Premare doit trouver des parades, alors qu'en temps normal, il faut en moyenne 10 ans pour faire pousser un arbre."On vend nos arbres un peu plus jeunes, et on propose d'autres végétaux que ceux qui ont parfois été commandés", explique-t-il. "Les collectivités deviennent plus souples : elles acceptent plus facilement de changer d'espèce". Sur le territoire national, une vingtaine d'espèces sont en tensions. Difficulté supplémentaire : il faut anticiper les besoins futurs. "Il y a la complexité du changement climatique, qui nous conduit à faire plus d'essences du sud et méditerranéennes", détaille le pépiniériste. Néanmoins, il ne semble pas inquiet pour ses stocks : "c'est l'illustration de la tendance des villes à planter de plus en plus !"
19 000 arbustes plantés à Lyon en 6 mois
En France, la tendance à la végétalisation est partagée dans la majorité des villes, en particulier des métropoles. Lyon et sa métropole, toutes deux dirigées par des élus écologistes et situées sur un territoire déjà particulièrement impacté par le changement climatique, comptent parmi les plus volontaires en termes de végétalisation. La métropole de Lyon a par exemple voté, le 25 septembre dernier, le doublement du budget qu'elle consacre à la végétalisation des collèges.
De son côté, la ville de Lyon a lancé, en 2022, un investissement de plus de 140 millions d'euros pour "développer la pleine terre partout où c'est possible". Entre octobre 2022 et mars 2023, 11 500 m² de végétation ont été plantés, et plus de 19 000 arbustes installés, notamment dans les parcs, les jardins de ville et dans 35 rues de Lyon.
Le verdissement avance à marche forcée... À condition que l'intendance suive.