Les agriculteurs défendent le maintien de leurs subventions européennes et veulent une meilleure application de la loi Egalim. Ils ont appellé à manifester ce 25 mars à Lyon. Les premiers convois de tracteurs, en provenance de l'Ain, sont arrivés vers midi à Bellecour.
Quatre convois de tracteurs ont convergé vers Lyon ce jeudi matin. Ils ont occasionné d'importantes perturbations, notamment sur les autoroutes A89 et A6. Des agriculteurs venus du Rhône, de l'Ain ou encore de la Drôme, sont arrivés au volant de leurs engins dans le centre-ville de Lyon en fin de matinée pour faire entendre leurs revendications. Producteurs de lait, viande ou fromage, les exploitants se disent tous impactés par la Politique Agricole Commune. Autre source d'inquiétude : le bras de fer avec la grande distribution. Ce matin, les remorques étaient chargées de pneus et de fumier. Les tracteurs ont encerclé la place Bellecour. Des représentants des agriculteurs avaient rendez-vous avec le Préfet de Région en début d'après-midi.
"Les tracteurs convergeront en masse vers Lyon" avaient prévenu les agriculteurs
Plusieurs centaines de tracteurs, venant du Rhône, de la Loire, de l'Isère mais aussi de la Drôme et de l'Ardèche, devaient converger vers le centre-ville de Lyon ce jeudi matin, 25 mars 2021. A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs en colère ont emprunté les grands axes routiers et autoroutiers de l'agglomération lyonnaise. Une opération escargot devait les mener jusqu'à la Place Bellecour à la mi-journée. De fortes perturbations étaient donc à prévoir sur les autoroutes A43, A42, A6, A7 ou encore A89. Les différents cortèges venus du Rhône et des départements limitrophes étaient attendus en plein centre-ville.
Ce jeudi 25 mars, les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour la défense de leur métier. L'appel à la mobilisation a notamment été lancé sur les réseaux sociaux, avec un slogan : « Trop, c’est trop ! C’est maintenant ou jamais ! ». Les agriculteurs en colère ont annoncé la couleur : "les tracteurs convergeront en masse vers Lyon".
Les agriculteurs entendent dénoncer la non-application de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (Egalim) a été promulguée le 1er novembre 2018. Elle devait permettre de rémunérer les producteurs de manière plus juste, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail. Elle devait aussi permettre de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits. Autre objectif affiché : favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Plus de deux ans après son adoption, les agriculteurs dénoncent un manque de résultats de ce texte.
Ils entendent également protester contre la réforme de la Politique agricole commune. Des cortèges et une forte mobilisation sont également prévus vers Clermont-Ferrand.
Le 22 février dernier, les éleveurs et agriculteurs du Rhône avaient déjà manifesté à Lyon après la polémique déclenchée par les menus sans viande dans les cantines lyonnaises.