Malgré un début de saison en demi-teinte des Lyonnais, l'entraîneur des Glasgow Rangers, Steven Gerrard, estime que le premier match d'Europa Ligue, ce jeudi 16 septembre 2021, sera "un gros test" pour les siens, face à "une équipe qui devrait jouer la Ligue des champions".
Seulement 7e de Ligue 1 avec 8 points pris en 5 journées, l'OL n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière sous les ordres de son nouvel entraîneur, Peter Bosz.
"Quand un nouvel entraîneur arrive, cela prend du temps de construire un style de jeu et un système. Il faut que les joueurs et l'entraîneur s'habituent les uns aux autres", a relativisé Gerrard en conférence de presse avant le début du groupe A de la C3.
"Lyon a de très bons joueurs, c'est un gros club qui devrait être en C1. Ils ont aussi un entraîneur très expérimenté et on ne se fait aucune illusion sur la difficulté du match que nous avons à jouer demain", a ajouté l'ancien milieu de Liverpool.
Même l'absence de Moussa Dembélé, qui a souvent martyrisé les Rangers quand il évoluait au Celtic (2016-2018), avec 7 buts inscrits en 9 matches, sans jamais perdre, ne rassure pas particulièrement Gerrard.
"Ce serait très naïf de croire que Lyon sera moins fort juste parce qu'un joueur lui manque", a-t-il averti.
Bosz connaît bien les Rangers, a d'ailleurs rappelé le coach, puisque le Bayer Leverkusen, l'ancienne équipe qu'il dirigeait, avait éliminé le club écossais en huitièmes de finale de la C3 il y a deux saisons, avec une victoire 3-1 à Ibrox Park.
Le champion d'Écosse en titre ne se présentera tout de même pas en victime expiatoire. "On peut toujours apprendre en jouant contre les meilleurs équipes (...) Les matches face à des équipes comme Lyon, c'est ce que tout le monde veut vivre", a-t-il relevé. "Ce sera un gros test, aucun doute, il faudra un niveau de concentration élevé, sinon contre ces équipes on est punis très vite (...) mais on a confiance dans le fait qu'on peut jouer à ce niveau et être compétitifs, on veut leur poser des problèmes", a-t-il conclu.
Avec Lyon, Denayer revient en force et en Ecosse
Positif au Covid-19 en plein coeur de l'été, Jason Denayer semble pleinement rétabli: le défenseur international belge revient en force avec Lyon jeudi en Ligue Europa (21h00) à l'heure de retrouver les Glasgow Rangers et l'Ecosse, où il s'était révélé avec le Celtic.
Très affecté par la maladie, se plaignant longtemps de douleurs dans la poitrine, le défenseur central a retrouvé de l'allant après avoir notamment joué avec la Belgique au cours de la dernière trêve internationale, au point d'être titulaire pour la première fois de la saison contre Strasbourg (3-1) dimanche, et de marquer un but.
"Il a fallu être patient car il était vraiment malade", avait prévenu l'entraîneur néerlandais de l'OL, Peter Bosz, le 20 août.
Buteur face à Strasbourg
Son rétablissement est une bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais, qui sera amoindri face aux Rangers par les absences du latéral droit Léo Dubois et probablement de l'avant-centre Moussa Dembélé, blessés.
"Je suis très content que Jason ait pu jouer trois fois 90 minutes en sélection (contre l'Estonie, la République tchèque et le Bélarus). Cela va nous aider et lui aussi, car il a gagné du temps de jeu", s'est ainsi réjoui Bosz le 11 septembre, juste avant d'affronter le Racing.
Face à Strasbourg, le Belge a même porté le score à 2-0 d'une reprise de la tête après un centre de Shaqiri. Formé à Anderlecht (2006-2008) puis à l'Académie Jean-Marc Guillou (2008-2012) en Belgique, Denayer (26 ans) a rejoint Manchester City dès l'âge de 17 ans en 2012 sans pour autant y disputer un seul match avec l'équipe professionnelle.
C'est à l'occasion d'un prêt réussi au Celtic Glasgow, le grand rival des Rangers, que le Diable Rouge (30 sélections, 1 but) s'est révélé au cours de la saison 2014/15 avec un total de 44 matches et 6 buts dont le premier après seulement trois minutes de jeu lors de sa première apparition en Scottish Premier league.
C'était face à Dundee United (6-1), lors d'une rencontre dont il avait été élu "homme du match" avant d'être désigné "meilleur jeune du championnat" au printemps 2015.C'est aussi avec le Celtic, où il n'a toutefois pas côtoyé son coéquipier, Moussa Dembélé, révélé lui aussi un peu plus tard chez les "Bhoys" (2016-2018), que Denayer a découvert la Ligue des champions. Après deux nouveaux prêts à Galatasaray (2015-2016, 2017-2018) et à Sunderland (2016-2017), c'est à l'Olympique lyonnais qu'il s'est installé depuis trois ans.
Bientôt la paire avec Boateng
Le club rhodanien, où il a été transféré définitivement pour dix millions d'euros (plus 3,5 M EUR de bonus), aimerait prolonger son contrat, qui expire le 30 juin prochain.
Mais l'accord n'est toujours pas trouvé, avec le risque de le voir partir libre, comme l'attaquant Memphis Depay en juin dernier.
C'est d'abord aux côtés du Brésilien Marcelo Guedes, actuellement écarté et mis à disposition de la réserve, que Denayer s'est illustré.Son association prochaine avec l'Allemand Jérôme Boateng, ultime recrue du mercato de l'OL, est maintenant très attendue pour renforcer une défense qui a tendance à prendre l'eau depuis le début de saison.
Les deux hommes ont déjà pu jouer ensemble une trentaine de minutes face à Strasbourg après l'entrée en jeu de Boateng à la place du jeune Sinaly Diomandé. Toutefois, la présence au coup d'envoi face aux Rangers de l'ancien du Bayern Munich, encore à court de forme, reste incertaine.
Mais, avec ou sans l'Allemand, Denayer est prêt à faire front face aux "Gers".