Ce jeudi 24 octobre 2024, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire d'Alila. Cette filiale de gestion du promoteur immobilier spécialisé dans le logement social, Hervé Legros, avait de nombreux créanciers.
Le tribunal de commerce de Lyon vient de prononcer la liquidation judiciaire de la filiale de gestion Alila. Clap de fin pour Hervé Legros, promoteur immobilier spécialisé dans le logement social.
"Alila, c'est fini"
Dans un communiqué de presse, le PDG d'Alila déplore la décision de justice. "Ces derniers jours, l’issue semblait inéluctable, mais jusqu’au bout, nous avons voulu y croire. Nos partenaires bancaires, les détenteurs d’obligations, relances et principaux créanciers nous avaient témoigné leur soutien, mais cela n’a malheureusement pas suffi" dit Hervé Legros dans un communiqué, posté sur son compte Linkedin. "Ces mots sonnent comme un couperet, dit-il. Aujourd’hui, l’histoire d’ALILA touche à sa fin. Une fin brutale, qui laisse derrière elle des milliers de personnes, de projets, de rêves inachevés", écrit l'ex-PDG.
Toujours dans son communiqué Hervé Legros poursuit, "nous avons été une école de formation, un lieu où tant de collaborateurs ont appris à entreprendre et à relever des défis."
Trop de créanciers
Le promoteur explique qu'il aurait "cédé ALILA pour un euro pour lui permettre de survivre afin de préserver les emplois et les projets". Une volonté vaine tant la société Alila était affaiblie depuis plusieurs années par de nombreuses créances. Un des créanciers a même sommé, via une assignation en justice, la filiale Alila à payer 1,463 million d'euros d'astreinte.
Hervé Legros a demandé au tribunal l'application d'une procédure de sauvegarde accélérée, cependant le refus des magistrats impose à la société de se déclarer en état de cessation de paiements, en vue d'une liquidation.
Malgré l'échec cuisant, Hervé Legros s'adresse à ses anciens collaborateurs et se dit "fier de ce que nous avons accompli. Nous avons bousculé les codes, fait des choix audacieux, et même face aux critiques, nous avons prouvé la qualité de nos réalisations et de nos partenariats solides."
Mise en examen
Au début de l'année, Hervé Legros a été mis en examen pour travail dissimulé, abus de biens sociaux, faux et usage de faux et harcèlement moral.
L'enquête menée avait entraîné des perquisitions dans ses locaux de la Cité Internationale ainsi qu'une garde à vue qui concernait également son épouse.