Sept essais, tous transformés: son armada offensive a permis à Lyon de conforter sa position de leader du Top 14 en s'imposant avec le bonus offensif contre Oyonnax (52-18) samedi sur son terrain de Gerland au terme d'un match de la 8e journée pourtant mal débuté
Le club lyonnais remporte ainsi sa cinquième victoire consécutive et compte quatre points d'avance sur Montpellier avant de recevoir La Rochelle.
De son côté, l'équipe de l'Ain demeure dans le bas de classement (12e, 7 points).
Le LOU a mis une période pour prendre la mesure de l'USO, vainqueur de sept des dix derniers derbies entre les deux clubs voisins dont les
trajectoires se sont inversées depuis quelques mois.
Sans plusieurs cadres comme les troisièmes lignes Carl Fearns et Taïasina Tuifua, blessés, et le flanker australien Liam Gill, les coéquipiers de Julien Puricelli ont laissé Oyonnax prendre le score en deux minutes grâce à une pénalité (3-0, 18) et un essai sur interception de l'ouvreur Benjamin Botica (10-0, 20).
Mais le leader a eu le mérite de ne pas perdre confiance, ni ses nerfs, dans un match engagé, à l'image des exclusions temporaires infligées au capitaine oyonnaxien, Valentin Ursache (30), auteur d'un plaquage sans ballon sur Lionel Beauxis, et au deuxième ligne lyonnais, Félix Lambey, coupable d'un déblayage beaucoup trop appuyé sur le pilier Tommy Raynaud (39).
Plus tard dans la rencontre, Lambey, retenu pour la tournée du XV de France, sortira pour une blessure au genou droit (58). Sevrés de ballon en première période, les Lyonnais ont utilisé au mieux leurs rares munitions. Sur un ballon arraché par Toby Arnold dans son camp, Alexis Palisson filait le long de la ligne puis crochetait Benjamin Botica pour réduire le score (7-10, 25).
Après une mêlée, Baptiste Couilloud permettait au LOU de prendre le score après des relais de Thibaut Regard et Toby Arnold (12-10, 36). En contrôlant un sursaut oyonnaxien en début de seconde période, Lyon pliait ensuite le match en quatre minutes. Arnold marquait le troisième essai (24-13, 51), avant que Couilloud ne s'offre un doublé et le bonus offensif à son équipe (31-13, 55).
La fin du match a été à sens unique avec trois nouveaux essais lyonnais signés Oosthuizen (62), Armitage (67) et Cretin (77).