Lyon : 2000 catholiques participent au "Congrès mission"

A Lyon, plus de 2000 catholiques se sont inscrits à ce weekend intitulé « Congrés Mission ». Un évènement national, qui existe depuis 2015, pour réfléchir ensemble "à l’évangélisation de la France et échanger sur les moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lyon, devant la cathédrale Saint-Jean, c’est un village étonnant qui a poussé. « Bienvenue » est écrit à l’entrée de ce village des initiatives. Des bénévoles portent des dossards de couleur orange, dans le dos ils affichent fièrement « Jésus Sauve ». Fièrement parce que c’est justement le message que les 300 bénévoles veulent faire passer : affirmer sa foi haut et fort.

Comment ? En participant aux tables rondes et ateliers. L'évènement est national, il existe depuis 2015, et compte cette année en France, 15000 inscrits où le Congrès se déroule en simultanée dans 10 villes, de Paris à Lille en passant par Orléans ou Lyon.

Une source d'inspiration pour les catholiques engagés

Guislain a payé 63 euros pour avoir accès aux tables rondes, aux ateliers qui ont lieu principalement dans le collège des Lazaristes devant la Cathédrale Saint Jean. Policier dans le civil, bénévole dans sa paroisse lyonnaise, il va bientôt animer un groupe de jeunes et cherche des pistes de réflexion, des aides pour être plus efficace dans sa façon de parler de l’évangile.

« 63 euros, c’est une petite participation, un geste pour l’organisation, la location des tentes etc. Car sinon, tout le monde est bénévole ici. Je viens vraiment pour découvrir d’autres façons de parler de sa foi ». Il raconte ainsi le témoignage de ce rappeur qui l’a beaucoup touché : « l’atelier s’intitule « être dans le monde, sans être du monde, pari impossible ? », et c’est GAB, un rappeur catholique qui l’anime.

Partager "sa joie de croyant"

Il se débrouille toujours pendant ses concerts pour raconter en quelques minutes comment Jésus l’a touché ». Guislain comme tant d’autres, vient aussi pour se faire un petit carnet d’adresse. Car le Congrés Mission permet les rencontres entre bénévoles de différentes paroisses. « Entre paroisses, on ne se cotoie pas forcement. Ca permet d’échanger sur nos habitudes et de s’appeler si on a besoin par la suite ».

Camille, la chargée de communication de l’évènement Congrés Mission de Lyon, est pleine d’enthousiasme. Elle aussi est bénévole. En riant, elle dit « on se demande souvent pourquoi les chrétiens ont le sourire en toutes circonstances. Et bien, ici on a la réponse. On vit et partage notre joie de croyants ».

Ce dimanche sera la dernière journée de cet événènement. Il est encore possible de s’inscrire pour participer. Les ateliers et tables rondes démarrent à 9h, plus de 22 sont proposés, de « Comment donner son témoignage ? » à «Connecté et Libre » en passant par « Comment former les paroissiens à la prière des frères » .

La messe de clôture sera dite à 15h dans la Cathédrale Saint Jean.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information