Lyon : Allain Bougrain-Dubourg sur l'Ile de la Table Ronde, à Vernaison

Ce samedi 8 septembre, jour de la Marche pour le climat, le Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg,​​​ est venu défendre le site de l’Ile de la Table Ronde, à Vernaison.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 8 septembre, Allain Bougrain-Dubourg,​​​ Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est venu apporter son soutien aux défenseurs du site naturel de l'Ile de la Table Ronde. Le site est situé à Vernaison, au sud de Lyon. L’île s’étend sur 400 hectares de forêt, prairie et zones humides.
 

Le président de la LPO est venu soutenir les défenseurs de l'Île de la Table Ronde ce samedi 8 septembre ©France 3 RA


C'est dans cet îlot de verdure que la Pépinière Chapelan pourrait prochainement s'installer. L'entreprise, située sur l’île de la Chèvre à Feyzin, est contrainte par l’Etat à déménager car elle se trouve dans le périmètre du plan de prévention des risques technologiques de la Vallée de la Chimie.

Selon les associations de protection de la nature, ce déménagement mettrait en péril la richesse de la faune et flore sauvage de cette forêt alluviale protégée. Elles redoutent notamment la destruction de 20 à 30 hectares de zones humides riches en biodiversité et de plusieurs hectares de forêt alluviale. Des pertes jugées non compensables. Le site naturel de l'Ile de la Table Ronde abrite notamment de nombreuses espèces animales, des insectes et des végétales protégées, et notamment 24 espèces d'orchidées sauvages. 

Voir ou revoir le reportage du 5 mai dernier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information