Une quarantaine d'apiculteurs s'est rassemblée devant la préfecture du Rhône ce jeudi 7 juin au matin, pour dénoncer la surmortalité des abeilles, dans le cadre d'une mobilisation nationale.
La mortalité des abeilles était déjà critique, en ce printemps 2018, elle est devenue catastrophique. Pour dénoncer cette hécatombe, et interpeller l'état, une quarantaine d'apiculteurs du Rhône s'est mobilisée ce jeudi 7 juin au matin, à Lyon. Le cortège s'est dirigé vers la préfecture du Rhône, où une délégation a été reçue.
Tout le territoire est concerné
Les manifestants répondent à un appel national, alors que l'année 2018 atteint un record de mortalité dans nombre de départements de France, selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Le monde de l’Apiculture demande "de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs sinistrés, et de restaurer un environnement viable pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs." Selon l’Unaf, la France comptait en 2015 plus de 70 000 apiculteurs, et entre 1,25 et 1,3 million de ruches.Les néonicotinoïdes, tueurs de masse
A Lyon comme dans de nombreuses communes de France, les apiculteurs déplorent une explosion de la mortalité, liée notamment à la teneur des pesticides utilisés par l'agriculture intensive. Ils dénoncent notamment les néonicotinoïdes, arrivés dans les années 1990, qui auraient fait passer le taux de mortalité d'une moyenne de 4% à des taux de 90% dans certains secteurs.Plus précisément, dans le Rhône, des apiculteurs dénoncent également le traitement récurent de l'ambroisie. Les produits utilisés nuiraient également aux essaims.