C’est le plus grand chantier de réhabilitation privé de France. D'ici à la fin de l'année 2017, plus de 17.600 m² de commerces s'installeront dans le nouveau Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
Un chantier vieux de plus de 2 ans occupe l'ancien hôpital de l'Hôtel Dieu. Un projet colossal qui accueillera des bureaux, des logements, un hôtel 5 étoiles, ou encore une Cité de la gastronomie.
Mais surtout, 7 cours intérieures seront ouvertes au public et accueilleront une quarantaine de boutiques, et une dizaine de bars et restaurants.
Les gestionnaires du site ont dévoilé leur stratégie : ils veulent des boutiques plutôt haut de gamme mais accessibles. Et visiblement, ils n'ont que l'embarras du choix.
"Nous avons l'équivalent d’à peu près 4 fois le stock en demande. Il y a donc pas mal d'enseignes que l'on est obligé de refuser. D’autres aussi que l’on a refusé dès le début en disant "désolé mais ça ne correspond pas à notre concept"", explique Anne Genot, directrice de Scaprim, Gestionnaire des enseignes accueillies au Grand Hôtel-Dieu.
Positionnement haut de gamme
De la parfumerie à la cosmétique, de la gastronomie au mobilier, un tiers de l'espace boutique est déjà acheté. Le reste est en cours de négociation.
Les commerces du Grant Hôtel-Dieu ouvriront d'ici la fin de l'année. Une nouvelle offre, et une nouvelle concurrence, qui n'inquiète pas les commerçants de la presqu'île.
"On pense que cela va nous être bénéfique puisque c'est un positionnement moyen haut de gamme donc ça va enrichir l'offre et générer du flux", pense Clément Chevallier, directeur de Tendance Presqu'île.
En attendant, le chantier se poursuit à marche forcée. Au plus fort de l'activité, 1.200 personnes travaillent en même temps sur le site.
Quelques mois seront nécessaires encore pour que le Grand Hôtel-Dieu soit rendu en partie aux Lyonnais.