Lyon : un camping-car douche pour les SDF

Chaque dimanche à Lyon, l'association Ummanitaire Concept propose aux plus précaires une douche et beaucoup plus encore dans son camping-car aménagé. Le concept, qui s'est développé à Paris et à Toulouse, existe depuis quelques années aux États-Unis. 

Ils ont fêté symboliquement leur 200e douche offerte ce dimanche. Depuis janvier dernier, l'association Ummanitaire Concept s'est lancée dans l'aventure de ce grand bain d'humanité pour rendre, disent-ils, leur dignité aux personnes dans l'incapacité de se laver quotidiennement.

Mais le Vroom-shower est aussi un lieu d'accueil avec des boissons chaudes ou fraîches, une petite collation et de quoi recharger ses batteries, et pas uniquement de téléphone. Les bénévoles sont là aussi pour diriger les personnes qui le souhaitent vers les services dont ils ont besoin.
 

Bientôt, à Vroom Shower, on pourra aussi trouver un coiffeur.
 
L'association, qui par ailleurs creusent des puits et des latrines en Afrique et en Asie, s'est donné un an pour enraciner son service, et suivant les dons, proposer le Vroom Shower plusieurs fois par semaine.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité