Pour répondre à la fermeture des restaurants, une dizaine de chefs lyonnais vendent leurs menus en "click-and-collect" chaque soir dans une caravane sur une place du 6e arrondissement de Lyon. Mardi 5 janvier c'est la "mastechef" Marc Boissieux qui a lancé l'opération.
Leurs restaurants sont fermés et la prolongation de cette fermeture administrative pour cause de COVID devrait être confirmée par le premier Ministre.
Alors au lieu d'aboyer, quinze chefs lyonnais vont se succéder jusqu'au 20 janvier 2021 dans une caravane place Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon pour proposer leurs plats "signature" aux gourmets lyonnais.
Mardi 5 janvier c'est l'ex Masterchef Marc Boissieux qui a fourni 84 repas, "comme un gros midi", s'est-il réjouit, dont son fameux "Tataki de boeuf avec cervelle de canut et wasabi".
Au milieu de ses clients retrouvés, le chef n'était pas le moins enthousiaste:
J'ai envie de leur parler, de leur demander plein de choses! C'est le coeur même de notre métier. Ce qu'on aime, c'est le contact humain, apporter un peu de réconfort, un peu de bonheur! Et on a la possibilité de le faire de nouveau
Les clients avaient au préalable commandé leurs repas directement au restaurant. Car il s'agit bien d'une vente à emporter. la caravane n'est pas équipée pour faire la cuisine. Mais pour ces restaurateurs, c'est une bouffée d'oxygène salutaire, même très fraiche! Marc Boissieux a ouvert son établissement il y a 5 ans. Et depuis le début de la crise, il survit grâce à la vente à emporter 3 jours par semaine et la mise en chômage partiel de ses employés.
Initiative de femmes!
Si l'opération a vu le jour, ou plutôt la nuit!, c'est à l'initiative de 4 Lyonnaises restauratrice, formatrice ou journaliste gastronomique, Julie Domerc (Sysco), Eugénie Guillermin (cheffe formatrice à l’Institut Paul-Bocuse), Béatrice Grandgeorge (Toques blanches lyonnaises) et Aurélie Sitruk (Coz magazine). Elles-mêmes ayant emprunté l'idée au chef de l'Hôtel Intercontinental de Marseille.
Pour connaitre les menus et réserver son panier, il faut aller sur chaque page Facebook ou Instagram des chefs. Il vous en coutera entre 25 et 35 euros!
La caravane des chefs, ça commence aujourd’hui!!! Vous avez jusqu’à midi pour commander pour ce soir! Et demain...
Publiée par L'inaTTendu sur Mardi 5 janvier 2021
Une grande partie d'entre eux etaient présents mardi soir pour lancer l'aventure. Pour le chef Christian Têtedoie, une occasion de se retrouver et de combattre la solitude du moment."
On voit ça vraiment comme de la communication parce que ce n'est pas une opération rentable en soi. On est dans une période où nous avons tous besoin de retrouver de la visibilité.
Et pour cette première, le maire du 6e arrondissement Pascal Blache fut l'un des premiers visiteurs.
Lancement ce soir de la Caravane des chefs, Place Maréchal Lyautey, présente jusqu’au 20 janvier. Nos restaurateurs se réinventent et s’associent pour continuer de travailler. Bravo à eux . ?? pic.twitter.com/tl5MU7JGh7
— Pascal Blache (@p_blache) January 5, 2021
Bientôt succèdront à Marc Boisssieux des Toques comme Bernachon, Têtedoie, Viola ou Marguin, en solo ou en duo.