Les grands chefs de cuisine réunis à l'occasion du SIRHA ont participé mardi à une soirée de gala et posé pour la photo traditionnelle autour de G.Collomb. 180 chefs venus des 5 continents et 320 étoiles pour fêter la gastronomie et le 30ème anniversaire du Bocuse d'or.
Une soirée de gala exceptionnelle...180 grands chefs de cuisine, les meilleures toques venues des 5 continents , c'était hier soir la fête de la gastronomie à l'hotel de ville de Lyon.
Le dîner, élaboré sur le thème de la cusine du sud, était préparé par Michel GUÉRARD, Gérald PASSEDAT*** (Propriétaire et Chef du restaurant gastronomique Le Petit Nice, Marseille), Riccardo MONCO*** (Restaurant gastronomique étoilé Enoteca Pinchiorri, Florence, Italie), Arnaud DONCKELE*** (Restaurant gastronomique La Vague d’or, Saint-Tropez) et Jordi ROCA*** (Restaurant familial 3 étoiles El Celler Can Roca, Girone, Espagne).
Le Dîner des chefs à Lyon, plus grand rassemblement de chefs au monde ! Pendant le #SIRHA @LaurentGerra @JRobuchon #Bocusedor #lyon pic.twitter.com/JTAOmXyYSn
— Chef Georges Blanc (@GeorgesBlancOff) 25 janvier 2017
L'occasion aussi de fêter le 30 ème anniversaire du Bocuse d'or, devenu au fil du temps un concours mondial de haute volée et la distinction suprême pour les grands chefs de cuisine. Mais à ses débuts en 1987, la compétition part de rien, peinant même à recruter des candidats. Aujourd'hui, les meilleurs disputent des sélections pour figurer parmi l'élite et obtenir la consécration de leur art.
La renommée du concours va croître et voir l'arrivée de nouvelles générations de cuisiniers avec des exigences accrues. En 1995, Régis Marcon , de St Bonnet le froid, emporte le Bocuse d'or "avec une cuisine de terroir et de saison", comme le soulignera à l'époque Paul Bocuse, dont le nom finira par être définitivement associé au concours lui-même...