Lyon : la concertation autour du prolongement du tramway T6 est lancée

Du 2 mai au 14 juin 2019, les lyonnais sont invités à donner leur avis sur le prolongement de la ligne T6 qui desservira les Hôpitaux-Est. Les données sont disponibles en lignes et la première réunion publique a eu lieu à Villeurbanne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre 2019, la ligne de tramway lyonnais T6 sera mise en service entre l'avenue Debourg, à Gerland et les Hôpitaux-Est à Bron. Un tracé périphérique, hors de l'hypercentre, qui doit ensuite être prolongé jusqu'au campus de la Doua à Villeurbanne.

C'est sur ce prolongement que les lyonnais sont invités à se prononcer. Pas sur sa pertinence et son tracé global, qui ont été actés, mais sur son intégration dans le tissus urbain, dans les quartiers, dont l'organisation va être sensiblement repensée.
 

Où placer les stations de tramway ? 


Ainsi devra être débattue la localisation précise des stations de tramway, qui aura des conséquences évidentes sur la vie des riverains. En outre, deux zones, le quartier Grandclément et la Doua comportent, encore, des tracés alternatifs, qui - à n'en pas douter- feront l'objet de débats nourris.

C'est donc pour cela que le Sytral, l'autorité organisatrice des transports lyonnais, organise une phase de concertation du 2 mai au 14 juin prochain. Avec, à la clé, des réunions publiques dont la première s'est tenue le 9 mai à Villeurbanne et qui a fait salle comble.
 

Un dossier à télécharger


Dans un dossier à télécharger ici, les personnes intéressées sauront tout sur le cadre légal, les schémas de déplacement à Lyon, les caractéristiques techniques et financières du projet ainsi que les très nombreux tracés envisagés en fonctions des contraintes (largeur de voies, secteur contraint (ou "très contraint", nombre d'usagers desservis, etc.).

C'est, à tout le moins, une expérience enrichissante de se plonger dans un dossier toufu, pour mieux comprendre la complexité de choix qui engagent pour plusieurs dizaines d'années. Et ceux qui le souhaitent pourront donner leur avis sur des registres dédiés ou en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder