• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les coussins du chocolatier Voisin au sommet international du G7 en août

Archives : la fabrication du Coussin de Lyon.... (chocolaterie Voisin, à Lyon) / © MAXPPP
Archives : la fabrication du Coussin de Lyon.... (chocolaterie Voisin, à Lyon) / © MAXPPP

Le chocolatier lyonnais Voisin a reçu une commande spéciale pour sa célèbre spécialité, le coussin. Ces gourmandises à base de chocolat et pâte d'amande seront présentes au sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz, du 24 au 26 août prochain. 

Par Dolores Mazzola

Le célèbre chocolatier Voisin, a reçu une commande de coffrets de Coussins de Lyon pour le sommet du G7, indique ce matin le Progrès. Une commande de près de 80 coffrets. Le Coussin est une spécialité à base de chocolat, enrobé d'une pâte d'amande au curaçao. Une confiserie qui rend hommage à la tradition de la soie à Lyon. Ces coffrets seront offerts aux délégations durant ce sommet international qui se déroulera à Biarritz, en août. La petite confiserie verte devient ambassadeur de l'excellence et du savoir-faire tricolore.
 


Une belle exposition internationale pour le maître chocolatier Voisin, installé à Lyon depuis 1897. Ce dernier, déjà présent à New-York, Shanghai ou encore au Japon, a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2014. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication artisanale de chocolats, confiseries, café haut de gamme. L'entreprise fabrique des produits emblématiques de son territoire : les Coussins de Lyon dont elle est l’inventeur et les Quenelles, à base de praliné. La chocolaterie est implantée dans le 9e arrondissement.
 

Le G7 (« groupe des 7 ») rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada, dont les chefs d’État et de gouvernement se réunissent lors d’un sommet annuel. En 2019 c'est au tour de la France de prendre la présidence du groupe et d’organiser un sommet. Il se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Depuis la création du groupe, la France a accueilli six sommets du G7 : Rambouillet en 1975, Versailles en 1982, Paris en 1989, Lyon en 1996, Évian en 2003, et enfin Deauville en 2011.

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus