On les aime ou pas, les docks de lyon dans le quartier de la confluence fêtent ce week -end leurs 10 ans.
Ils marquent le changement urbain de ce quartier, à l'origine industrielle, en un quartier de mixité patrimoniale.
Architeces et artistes ont contribué à en faire un exemple international.
Nés il y a une dizaine d'années, les Docks ont mis une bonne vingtaine d'années à voir le jour. Déjà sous le mandat de Michel Noir, dans les années 90, la question de réaménager ce secteur du confluent était dans toutes les têtes, surtout chez les urbanistes et chez les architectes de l'agence d'urbanisme de Lyon.
C'est avec l'arrivée de Gérard Collomb aux commandes de la ville que tout va s'accélérer. Ce qui est à l'arrière de Perrache va peu à peu regagner ses lettres de noblesse. Le quai Rambaud ressemble à une friche. Seuls des vestiges de l'ère industrieuse du quartier subsistent : des bâtiments que les architectes et les élus auront bon goût de conserver pour conserver une âme à cette arrière cuisine lyonnaise où l'on allait déguster les moules frites Chez Francis.
En 2006, le projet prend corps. Le premier immeuble qui sortira de terre sera celui du Progrès, en 2008. Les autres mettront deux ans à éclore. C'est en 2012 que le quartier trouvera sa configuration actuelle, avec le centre commercial, la darse, et les prouesses architecturales. La Confluence était née.