• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : du biogaz produit à la Feyssine, injecté dans le réseau de ville

La station d'épuration de la Feyssine produit du biogaz / © France 3 RA
La station d'épuration de la Feyssine produit du biogaz / © France 3 RA

A Villeurbanne, à  la station d'épuration de La Feyssine, on produit du biogaz à partir des boues provenant du traitement des eaux usées. Ce biogaz doit être injecté dans le réseau de gaz de la Métropole de Lyon. Une métropole qui devient productrice d'énergie verte.

Par Dolores Mazzola

Du biogaz est produit par la station d'épuration de la Feyssine, aux portes de Lyon, près des communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Une énergie longtemps sous-exploitée. 

Ce sont les boues issues des eaux usées traitées qui servent à fabriquer le biogaz. Dans un grand cylindre appelé digesteur, ces boues provenant des bassins de décantation de la station d'épuration viennent nourrir des bactéries qui dégagent du gaz. Une partie seulement de ce biogaz était jusqu'à présent utilisée. Une sous-exploitation qui prend fin. Ce biogaz va à présent être valorié. La production de cette énergie renouvelable sur la Métropole de Lyon, est estimée à 6,2 GWh. Ce qui correspond à la consommation de près de 520 foyers.

"Le biogaz qui contient 65% de méthane, sera filtré et traité pour en extraire du biométhane compatible avec une injection dans le réseau de gaz de la ville GRDF", explique Thomas leclerc, Ingénieur, chef de projet Métropople du Grand Lyon.

Une fois revendu, ce biogaz pourrait permettre aux acteurs publics d'amortir l'invetsissement de 2,3 millions d'euros et même de réaliser des bénéfices. Seules une dizaine de stations d'épurations en France injectent du méthane dans le réseau de gaz de ville.
 
Du biogaz produit à la Feyssine
le gaz de demain produit aux portes de Lyon - Reportage A.Marie, S.Meallier, I.Murat - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Interview du Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e BIM

Les + Lus