Lyon : l'éléphante Népal est morte

Sur sa page Facebook, l'association Baby et Nepal, fondée par Stéphanie de Monaco, a annoncé lundi 30 avril 2018 le décès d'une des deux éléphantes, anciennement pensionnaires du parc de la Tête d'or. A partir de 2010, leur euthanasie avait été envisagée pour cause de suspicion de tuberculose.

© France 3 Rhône-Alpes, janvier 2013
C'est par un "post" sur sa page Facebook que l'association fondée par la princesse Stéphanie de Monaco a annoncé lundi 30 avril la nouvelle : l'éléphante Nepal est morte des suite d'une insuffisance rénale. Elle et sa comparse Baby étaient hébergées depuis 2013 au parc de Fonbonne à Peille (Alpes Maritime), surplombant la principauté de Monaco. (archives vidéo en fin d'article)

Ces deux éléphantes avaient défrayé la chronique à partir de 2010 quand, pensionnaires du zoo du parc de la Tête d'Or, des tests sanguins avaient conclu à une tuberculose. Leur euthanasie avait été annoncée, alors que certains parlaient de diagnostic erroné.

Un débat au retentissement national


Mis à l'écart du public au parc zoologique de Lyon, les animaux fédéraient des supporters qui n'hésitaient pas à manifester contre leur situation et la menace de mettre fin à leur jours. 

Finalement, c'est la princesse Stéphanie de Monaco qui a avait débloqué la situation en offrant de les accueillir au parc de Fonbonne, via une association baptisée du nom des animaux : Baby et Nepal. Arrivés dans la propriété qui devait les héberger, de nouveaux tests sanguins s'étaient révélés négatifs.

Des manifestations ...
Archives F3 Rhône-Alpes : manif de soutien aux éléphantes Baby et Nepal

Avant le grand départ, en présence de la princesse de Monaco.

Archives F3 Rhône-Alpes : départ de Baby et Nepal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux