Lyon : l'éléphante Népal est morte

Sur sa page Facebook, l'association Baby et Nepal, fondée par Stéphanie de Monaco, a annoncé lundi 30 avril 2018 le décès d'une des deux éléphantes, anciennement pensionnaires du parc de la Tête d'or. A partir de 2010, leur euthanasie avait été envisagée pour cause de suspicion de tuberculose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un "post" sur sa page Facebook que l'association fondée par la princesse Stéphanie de Monaco a annoncé lundi 30 avril la nouvelle : l'éléphante Nepal est morte des suite d'une insuffisance rénale. Elle et sa comparse Baby étaient hébergées depuis 2013 au parc de Fonbonne à Peille (Alpes Maritime), surplombant la principauté de Monaco. (archives vidéo en fin d'article)

Ces deux éléphantes avaient défrayé la chronique à partir de 2010 quand, pensionnaires du zoo du parc de la Tête d'Or, des tests sanguins avaient conclu à une tuberculose. Leur euthanasie avait été annoncée, alors que certains parlaient de diagnostic erroné.

Un débat au retentissement national


Mis à l'écart du public au parc zoologique de Lyon, les animaux fédéraient des supporters qui n'hésitaient pas à manifester contre leur situation et la menace de mettre fin à leur jours. 

Finalement, c'est la princesse Stéphanie de Monaco qui a avait débloqué la situation en offrant de les accueillir au parc de Fonbonne, via une association baptisée du nom des animaux : Baby et Nepal. Arrivés dans la propriété qui devait les héberger, de nouveaux tests sanguins s'étaient révélés négatifs.

Des manifestations ...

Avant le grand départ, en présence de la princesse de Monaco.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information