Lyon : l'évacuation du square du Sacré-Coeur ordonnée par la justice

Près d'une centaine de personnes va devoir quitter le camp de fortune installé dans un jardin public du 3ème arrondissement de Lyon . Le tribunal administratif, saisi par la ville, a ordonné l'évacuation dans un délai de 3 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jardin public, dénommé square du Sacré-Coeur, est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. Et il est occupé depuis plusieurs semaines déjà. 24 familles d'origine albanaise y ont en effet monté un camp de fortune, y dorment sous la tente.
Des hommes, des femmes et des enfants qui vont en être délogés, par la force si nécessaire, dans un délai de 3 jours.

Ce jeudi 2 mars, le juge des référés a ordonné leur évacuation. Le tribunal administratif, saisi par la ville de Lyon, a motivé sa décision notamment par les conditions d'hygiène insuffisantes et l'absence d'équipement sanitaire dans ce camp de fortune. Et le juge a ainsi décidé de répondre favorablement à la demande d'expulsion faite au nom de la ville, l'estimant à la fois utile et urgente.

Le tribunal administratif a, du même coup, balayé l'argument principal des associations défendant ces sans-domicile.
Le MRAP, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples, arguait notamment du fait que cette centaine de personnes avait été dirigée vers le square du Sacré-Coeur par l’administration elle-même, suite à leur éviction d'un autre parc lyonnais cet hiver.
Par ailleurs, et toujours selon l'association, la quasi-totalité de ces familles albanaises serait en procédure de demande d'asile et devrait, à ce titre, se voir proposer des solutions d'hébergement en attendant le traitement de leur dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information