Près d'une centaine de personnes va devoir quitter le camp de fortune installé dans un jardin public du 3ème arrondissement de Lyon . Le tribunal administratif, saisi par la ville, a ordonné l'évacuation dans un délai de 3 jours.
Le jardin public, dénommé square du Sacré-Coeur, est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. Et il est occupé depuis plusieurs semaines déjà. 24 familles d'origine albanaise y ont en effet monté un camp de fortune, y dorment sous la tente.
Des hommes, des femmes et des enfants qui vont en être délogés, par la force si nécessaire, dans un délai de 3 jours.
Ce jeudi 2 mars, le juge des référés a ordonné leur évacuation. Le tribunal administratif, saisi par la ville de Lyon, a motivé sa décision notamment par les conditions d'hygiène insuffisantes et l'absence d'équipement sanitaire dans ce camp de fortune. Et le juge a ainsi décidé de répondre favorablement à la demande d'expulsion faite au nom de la ville, l'estimant à la fois utile et urgente.
Le tribunal administratif a, du même coup, balayé l'argument principal des associations défendant ces sans-domicile.
Le MRAP, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples, arguait notamment du fait que cette centaine de personnes avait été dirigée vers le square du Sacré-Coeur par l’administration elle-même, suite à leur éviction d'un autre parc lyonnais cet hiver.
Par ailleurs, et toujours selon l'association, la quasi-totalité de ces familles albanaises serait en procédure de demande d'asile et devrait, à ce titre, se voir proposer des solutions d'hébergement en attendant le traitement de leur dossier.