Lyon. Fête des lumières en temps de confinement : Le lumignon fait le buzz

L'annulation de la Fête des Lumières a laissé place à une belle mobilisation qui relance la tradition des lumignons aux fenêtres. Un 8 décembre plus que jamais tourné vers les autres, avec un hommage appuyé aux soignants en cette période de crise sanitaire.
Les traditionnels lumignons ont retrouvé les rebords de fenêtre en cette année covid
Les traditionnels lumignons ont retrouvé les rebords de fenêtre en cette année covid © B. Tardy / FTV
C'est comme un retour au temps d'avant, au temps de l'enfance pour certains. Les traditionnels lumignons ont retrouvé le rebord des fenêtres lyonnaises (mais pas uniquement) le 8 décembre au soir. C'est, semble-t-il à écouter les réactions des Lyonnais, un retour aussi au temps du Merci, le merci traditionnel à la vierge Marie et un nouveau Merci aux soignants comme en témoignent les 20 000 lumignons allumés dans la soirée dans l'enceinte de l'Odéon, le plus petit théâtre antique de Fourvière.

Nous vous avons sollicités pour partager ce moment avec vous et vous avez été nombreux à nous envoyer une photo des petites flammes qui ont éclairé votre maison. Nous les avons compilées.
Les lumignons se sont allumés au soir du 8 décembre
Les lumignons se sont allumés au soir du 8 décembre

Au-delà de Lyon

Dalila Chabane nous a envoyé un message touchant depuis le Maroc :"Surtout une pensée à ma fille Léa qui est née ce jour-là mais qui nous a quittés 4 mois plus tard. Je vous remercie par avance si ma photo voyage en hommage aux enfants malades." Zepat qui habite Djerba en Tunisie nous a également envoyé une photo.
Il y a même un lumignon qui a traversé l'Atlantique en provenance de Caraquet, dans la province du Nouveau Brunswick, au Canada. Merci à Joël Bernard Douillard d'avoir partagé ce moment à 5000 km.
En cette année un peu particulière, les lumignons du 8 décembre ont retrouvé le traditionnel rebord de fenêtre.
En cette année un peu particulière, les lumignons du 8 décembre ont retrouvé le traditionnel rebord de fenêtre.

Par vos envois, nous nous sommes également rendu compte que la tradition des lumignons voyage et perdure. Beaucoup d'anciens Lyonnais nous ont dit habiter loin de Lyon mais respecter ce rituel chaque année à l'approche des fêtes, que ce soit une preuve de leur foi ou juste un souhait de paix et de partage comme Myriam de Toulon, ou Chantal qui habite aujourd'hui à Malaucène dans le Vaucluse.
Merci à Alison, Anne, Beli, Catherine, Cathy, Dominique, Emilie, France-Line, Jeannine, Lorène, Marie, Nathalie, Stéphanie, Alexandrine, Aurélien, Lili, Jeanne, Mariza, Nadine, Noémie, Odile, Patricia, Priscilla, Ti piment, Véronique, Yves, Bamb, Chantal, Claire, Dalila, Gaétane, Joël, Myriam, Marielle, Poo, Laet, Laure, Marie-Françoise, Mamychèle, Maryne, Perrine, Alina, Annie, Audrey, Carole, Claire, Clélie, Clémentine, Véra, Esteban, Fanny, Isa, Jennifer, Isabelle, Johanna, Anaïs et Roxane.
Les flammes scintillaient sur les rebords de fenêtre en ce 8 décembre 2020
Les flammes scintillaient sur les rebords de fenêtre en ce 8 décembre 2020

Une émission spéciale signée France 3

Chaque année, nos équipes se mobilisent pour diffuser une émission spéciale sur France 3. Cette année, nous avons récidivé avec une émission en forme d'album souvenir. Grégory Cuilleron, lyonnais quasiment amoureux des illuminations, a déambulé dans la ville à la rencontre de personnalités locales pour parler de la Fête et de la ville de Lyon. 
Une mention spéciale à Zepat qui a les mêmes petits pots pour ses lumignons depuis 27 ans. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête des lumières fêtes locales événements