Lyon. Fête des lumières en temps de confinement : Le lumignon fait le buzz

Plus sur le thème :

L'annulation de la Fête des Lumières a laissé place à une belle mobilisation qui relance la tradition des lumignons aux fenêtres. Un 8 décembre plus que jamais tourné vers les autres, avec un hommage appuyé aux soignants en cette période de crise sanitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme un retour au temps d'avant, au temps de l'enfance pour certains. Les traditionnels lumignons ont retrouvé le rebord des fenêtres lyonnaises (mais pas uniquement) le 8 décembre au soir. C'est, semble-t-il à écouter les réactions des Lyonnais, un retour aussi au temps du Merci, le merci traditionnel à la vierge Marie et un nouveau Merci aux soignants comme en témoignent les 20 000 lumignons allumés dans la soirée dans l'enceinte de l'Odéon, le plus petit théâtre antique de Fourvière.

Nous vous avons sollicités pour partager ce moment avec vous et vous avez été nombreux à nous envoyer une photo des petites flammes qui ont éclairé votre maison. Nous les avons compilées.

Au-delà de Lyon

Dalila Chabane nous a envoyé un message touchant depuis le Maroc :"Surtout une pensée à ma fille Léa qui est née ce jour-là mais qui nous a quittés 4 mois plus tard. Je vous remercie par avance si ma photo voyage en hommage aux enfants malades." Zepat qui habite Djerba en Tunisie nous a également envoyé une photo.
Il y a même un lumignon qui a traversé l'Atlantique en provenance de Caraquet, dans la province du Nouveau Brunswick, au Canada. Merci à Joël Bernard Douillard d'avoir partagé ce moment à 5000 km.

Par vos envois, nous nous sommes également rendu compte que la tradition des lumignons voyage et perdure. Beaucoup d'anciens Lyonnais nous ont dit habiter loin de Lyon mais respecter ce rituel chaque année à l'approche des fêtes, que ce soit une preuve de leur foi ou juste un souhait de paix et de partage comme Myriam de Toulon, ou Chantal qui habite aujourd'hui à Malaucène dans le Vaucluse.
Merci à Alison, Anne, Beli, Catherine, Cathy, Dominique, Emilie, France-Line, Jeannine, Lorène, Marie, Nathalie, Stéphanie, Alexandrine, Aurélien, Lili, Jeanne, Mariza, Nadine, Noémie, Odile, Patricia, Priscilla, Ti piment, Véronique, Yves, Bamb, Chantal, Claire, Dalila, Gaétane, Joël, Myriam, Marielle, Poo, Laet, Laure, Marie-Françoise, Mamychèle, Maryne, Perrine, Alina, Annie, Audrey, Carole, Claire, Clélie, Clémentine, Véra, Esteban, Fanny, Isa, Jennifer, Isabelle, Johanna, Anaïs et Roxane.

Une émission spéciale signée France 3

Chaque année, nos équipes se mobilisent pour diffuser une émission spéciale sur France 3. Cette année, nous avons récidivé avec une émission en forme d'album souvenir. Grégory Cuilleron, lyonnais quasiment amoureux des illuminations, a déambulé dans la ville à la rencontre de personnalités locales pour parler de la Fête et de la ville de Lyon. 
Une mention spéciale à Zepat qui a les mêmes petits pots pour ses lumignons depuis 27 ans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information