Lyon - Greenpeace contre HSBC

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Ce samedi matin, à Lyon, des militants de l'ONG environnementale Greenpeace ont manifesté devant les agences de la banque. Une opération menée dans le cadre d’une mobilisation internationale. Greenpeace reproche à la banque de financer la déforestation et le secteur de l’huile de palme.

Un rapport de Greenpeace révèle qu’HSBC, grande banque européenne, finance des entreprises d’huile de palme aux pratiques destructrices pour l'environnement et des espèces animales. Selon l'ONG, HSBC a prêté des centaines de millions de dollars à des entreprises du secteur de l’huile de palme dont les activités détruisent les forêts indonésiennes. Greenpeace a lancé une pétition internationale demandant à HSBC d’arrêter de financer des groupes responsables de la déforestation. Plus d’une vingtaine de groupes locaux Greenpeace participent en France à cette journée internationale de mobilisation.

Des images ce samedi matin, dans le 9e arrondissement de Lyon. Des membres du groupe local Greenpeace sont allés à la rencontre de la clientèle de l’agence HSBC située rue de Saint-Cyr pour dénoncer le rôle de la banque dans le financement du secteur de l’huile de palme et de la déforestation.
durée de la vidéo: 00 min 20
Lyon - Greenpeace contre HSBC ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.