La collecte des déchets n'est toujours pas assurée dans une partie des communes de l'agglomération lyonnaise. Une partie des agents, soutenus par le syndicat FO sont toujours en grève. La Métropole de Lyon fait de nouveau enlever jeudi 28 mars les cumuls de déchets par une société privée.
La grève de la collecte des ordures ménagères se poursuit dans l'agglomération lyonnaise pour la 2e semaine. Si l'intersyndicale a levé son préavis mardi 26 mars, il n'en n'est pas de même pour FO qui avait déposé un préavis distinct pour ce mouvement, parti principalement d'un collectif d'agents.Ce jeudi, la Métroplole de Lyon a fait procéder à "des enlèvements" par une société privée dans plusieurs communes de l'agglomération : Vénissieux, Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Genis -Laval, Oullins et Caluire. Une opération sur des "points paticulièrement critiques pour la sécurité et la salubrité publique" selon la direction des services, fortement critiquée par le syndicat FO des agents de la Métropole, qui accuse la collectivité de "jouer au pompier pyromane", selon Azzedine Touati, secrétaire général FO des personnels Métropole.
Ce jeudi les deux dépôts principaux, celui de Villeurbanne sud et celui de Lyon Gerland sont donc toujours bloqués par les manifestants. Un blocage que la Métropole fait constater par huissier mais ne fait pas évacuer "pour respecter le droit de grève". Selon la Métropole de Lyon, 53 % des agents étaient en grève ce jour.
Mercredi, une réunion de concertation a eu lieu sur la rémunération de l'ensemble des agents de la Métropole. Une négociation annoncée en janvier dernier pour un meilleur ré-équilibrage entre les rémunérations et avantages des anciens agents du département du Rhône et ceux de l'ex communauté urbaine de Lyon, réunis depuis le 1er janvie 2015 dans la Métropole.
Pour la direction des services de la Métropole des "avancées significatives" ont été faites, pour un montant total de 5,4 millions d'euros, notamment sur le régime indemnitaire et une meilleure prise en charge de la mutuelle santé. Une prime de pénibilité pourrait aussi être instituée.
Des propositions intéressantes en ce qui concerne la mutuelle mais non suffisantes pour les agents de la collecte, qui, selon FO "ont fait beaucoup d'efforts ces derniers années".
Les agents de collecte ont reçu chacun une lettre, résumant ces propositions ce jeudi matin. Un courrier qui sera également adressé aux maires de la Métropole.