Lyon - Hommage au résistant et poète René Leynaud

René Leynaud, né à Lyon en 1910, a été fusillé pour actes de résistance à Villeneuve, dans l'Ain, le 13 juin 1944. Poète, journaliste et résistant, il s'est illustré au sein du mouvement Combat à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage lui est rendu aujourd'hui en présence de son fils. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Membre de la rédaction du quotidien Le Progrès, de 1934 jusqu'à son sabordage, en 1942, René Leynaud est très actif au sein du réseau de résistance "Combat". Le 16 mars 1944, René Leynaud est arrêté par la Milice place Bellecour alors qu'il est porteur de documents clandestins. Il tente de s'enfuir mais reçoit une rafale de balles dans les jambes. Hospitalisé quelque temps, il est ensuite transféré à la prison Montluc où il reste jusqu'au 13 juin 1944. À cette date, les occupants décident de faire une sélection de 19 résistants d'envergure parmi leurs prisonniers. Le 13 juin, il fait partie d’un groupe de dix-neuf résistants emmenés à Villeneuve, dans la Dombes, et fusillés à la sortie du village.

Le 9 juillet 1945, la ville de Lyon décide de renommer la rue Vieille Monnaie, aux bas des pentes de la Croix-Rousse, en l'honneur du poète-résistant lyonnais. La rue devient alors la rue René-Leynaud. En 1947, le recueil Poésies posthumes est publié par la maison Gallimard, préfacé par son ami Albert Camus.





C'est aujourd'hui, lundi 7 mars 2016, qu'une plaque commémorative a été posée au 6 de la rue René-Leynaud, devant le logement occupé par la famille Leynaud. 

Le reportage 
 

Une plaque commémorative installée aujourd'hui au 6 de la rue René Leynaud, où a vécu le poète et résistant.... reportage D.Pajonk, L.De Bretagne - 7/3/16 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Pierre Leynaud - Fils de René Leynaud
2 - Jean-Dominique Durand - Adjoint à la Mairie de Lyon

C'est également aujourd'hui, que le Prix René Leynaud doit récompenser un ouvrage de poésie contemporaine, "porteur d'un souffle de résistance" et écrit par un "poète émergent". Le lauréat 2016 est Thomas Vinau, auteur toulousain de 38 ans. Il est distingué pour son recueil de prose poétique "Bleu de travail" (La fosse aux ours, 2015).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information