Cet article date de plus de 5 ans

Lyon - Hommage au résistant et poète René Leynaud

René Leynaud, né à Lyon en 1910, a été fusillé pour actes de résistance à Villeneuve, dans l'Ain, le 13 juin 1944. Poète, journaliste et résistant, il s'est illustré au sein du mouvement Combat à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage lui est rendu aujourd'hui en présence de son fils. 
© D.Pajonk
Membre de la rédaction du quotidien Le Progrès, de 1934 jusqu'à son sabordage, en 1942, René Leynaud est très actif au sein du réseau de résistance "Combat". Le 16 mars 1944, René Leynaud est arrêté par la Milice place Bellecour alors qu'il est porteur de documents clandestins. Il tente de s'enfuir mais reçoit une rafale de balles dans les jambes. Hospitalisé quelque temps, il est ensuite transféré à la prison Montluc où il reste jusqu'au 13 juin 1944. À cette date, les occupants décident de faire une sélection de 19 résistants d'envergure parmi leurs prisonniers. Le 13 juin, il fait partie d’un groupe de dix-neuf résistants emmenés à Villeneuve, dans la Dombes, et fusillés à la sortie du village.

© France 3 RA
Le 9 juillet 1945, la ville de Lyon décide de renommer la rue Vieille Monnaie, aux bas des pentes de la Croix-Rousse, en l'honneur du poète-résistant lyonnais. La rue devient alors la rue René-Leynaud. En 1947, le recueil Poésies posthumes est publié par la maison Gallimard, préfacé par son ami Albert Camus.





C'est aujourd'hui, lundi 7 mars 2016, qu'une plaque commémorative a été posée au 6 de la rue René-Leynaud, devant le logement occupé par la famille Leynaud. 
© D.Pajonk

Le reportage 
 

durée de la vidéo: 02 min 03
Lyon - Hommage au résistant et poète René Leynaud ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Pierre Leynaud - Fils de René Leynaud
2 - Jean-Dominique Durand - Adjoint à la Mairie de Lyon

C'est également aujourd'hui, que le Prix René Leynaud doit récompenser un ouvrage de poésie contemporaine, "porteur d'un souffle de résistance" et écrit par un "poète émergent". Le lauréat 2016 est Thomas Vinau, auteur toulousain de 38 ans. Il est distingué pour son recueil de prose poétique "Bleu de travail" (La fosse aux ours, 2015).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société histoire