René Leynaud, né à Lyon en 1910, a été fusillé pour actes de résistance à Villeneuve, dans l'Ain, le 13 juin 1944. Poète, journaliste et résistant, il s'est illustré au sein du mouvement Combat à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage lui est rendu aujourd'hui en présence de son fils.
Membre de la rédaction du quotidien Le Progrès, de 1934 jusqu'à son sabordage, en 1942, René Leynaud est très actif au sein du réseau de résistance "Combat". Le 16 mars 1944, René Leynaud est arrêté par la Milice place Bellecour alors qu'il est porteur de documents clandestins. Il tente de s'enfuir mais reçoit une rafale de balles dans les jambes. Hospitalisé quelque temps, il est ensuite transféré à la prison Montluc où il reste jusqu'au 13 juin 1944. À cette date, les occupants décident de faire une sélection de 19 résistants d'envergure parmi leurs prisonniers. Le 13 juin, il fait partie d’un groupe de dix-neuf résistants emmenés à Villeneuve, dans la Dombes, et fusillés à la sortie du village.
Le 7 mars, Lyon rend hommage à René Leynaud, poète, journaliste et résistant. https://t.co/1enI81N3K5 pic.twitter.com/nVDWIziTGr
— Ville de Lyon (@villedelyon) 6 mars 2016
C'est aujourd'hui, lundi 7 mars 2016, qu'une plaque commémorative a été posée au 6 de la rue René-Leynaud, devant le logement occupé par la famille Leynaud.
Le reportage
Intervenants
1 - Pierre Leynaud - Fils de René Leynaud
2 - Jean-Dominique Durand - Adjoint à la Mairie de Lyon