Les hommages sont nombreux en Rhône-Alpes après l'annonce du décès du Lieutenant-Colonel Beltrame. Le gendarme, grièvement blessé vendredi dans l'attaque terroriste de l'Aude, n'a pas survécu à ses blessures.
Les hommages sont nombreux ce samedi après l'annonce du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. L'officier de gendarmerie qui s'est sacrifié pour remplacer des otages vendredi dans le supermarché de Trèbes où avait lieu une attaque terroriste, n'a pas survécu à ses graves blessures. Dans les messages, on le remercie pour son "héroïsme et sa bravoure", à commencer par celui du ministre de l'intérieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb sur son compte twitter.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 mars 2018
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a
La gendarmerie du Rhône parle d'une "incommensurable tristesse" et rappelle que le Lieutenant-Colonel Beltrame est mort "pour sauver un citoyen" , "au bout de son en gagement pour la France, jusqu'au sacrifice ultime", peut-on lire sur le compte twitter de la gendarmerie du Rhône.
Avec une tristesse incommensurable, ns apprenons le décès du LTC @ArnaudBeltrame, mortellement blessé à #Trèbes. Mort pour sauver un citoyen, il aura été jusqu’au bout de son engagement pour la France, jusqu’au sacrifice ultime. Pensée pour sa famille, ses proches & ses camarades pic.twitter.com/MHv9MhJMkT
— Gendarmerie Rhône (@Gendarmerie_69) 24 mars 2018
Le Conseil Régional du Culte Musulman, par la voix de son président Benaissa Chana, rend également hommage à Arnaud Beltrame dans un communiqué: "Le CRCM Rhône-Alpes tient également à saluer l'héroïsme du gendarme Arnaud Beltrame et lui rend hommage ainsi qu'aux forces de l'ordre qui ont agi avec professionnalisme et sans froid". Le CRCM qui condamne fermement l'acte terroriste de Trèbes et appelle à "l'unité nationale et à la solidarité" "pour combattre ceux qui cherchent à menacer la stabilité de notre pays"
Les drapeaux sont en berne dans toutes les gendarmerie de la région, comme ici à la caserne de gendarmerie Delfosse à Lyon.