L'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, en périphérie de Lyon, a ouvert ses portes en 2008 après des années de travaux. En 10 ans, 43 068 enfants ont vu le jour à HFME. L'établissement fête cette semaine ce 10e anniversaire.
Le projet de regrouper l'excellence pédiatrique sur un lieu unique est ancien à Lyon. Le projet HFME a été lancé dés 1995 et l'hôpital a ouvert ses portes en 2008. Le tour de force de l'établissement : regrouper maternité et pédiatrie. Dans un premier temps, les activités de pédiatrie de l'hôpital Debrousse et de l'hôpital Herriot, la maternité de l'hôpital Herriot et d'une partie de celle de l'Hôtel-Dieu ont été transférées sur ce site de Bron.
Aujourd'hui, l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron qui compte 472 lits, 40 centres de références des maladies rares et 3 blocs opératoires est le premier hôpital pédiatrique de France. C’est aussi la première maternité de la région Auvergne Rhône-Alpes. C'est enfin au premier rang en matière de passages aux urgences avec 83 423 passages pédiatriques et 23 709 passages aux urgences gynéco-obstéricales en 2017. L'hôpital est aussi en première place sur le podium pour le nombre de fécondations In Vitro avec 1395 actes établis l'an dernier (soit six par jour). L'établissement regroupe plus de 2200 personnes, dont 680 médecins. La mission d'HFME est triple : soins, enseignements et recherche. L'établissement affiche aujourd'hui son expertise pour la prise en charge des pathologies de la femme et de l'enfant.
Et les projets ne manquent pas pour mieux prendre en charge les enfants. Comme celui d'équiper l'hôpital en voiturette électrique pour dédramatiser l'accès au bloc opératoire des enfants hospitalisés.