Pour la seconde fois en une semaine, une mosquée a été la cible d'un incendie. Le feu s'est déclaré dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 août à la mosquée Essalem, dans le quartier de Perrache (Lyon 2e). Aucun blessé n'est à déplorer. La piste criminelle est confirmée.
Une porte d'entrée calcinée. La mosquée Essalem située rue Delandine à Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon, a été en proie aux flammes dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août. Le feu s'est déclaré vers 2h du matin au niveau de la porte d'entrée. L'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser le feu rapidement et de ne faire aucune victime, la salle de culte étant située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations.
Dans la matinée, riverains et fidèles, choqués, constataient les dégats.
Deux incendies de mosquées en une semaine
C'est la seconde fois en une semaine dans la Métropole qu'une mosquée est incendiée. Dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 août, un local annexe de la mosquée Omar de Bron avait connu deux départs de feu. La piste criminelle est aussi envisagée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné ces attaques répétées.Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 13, 2020
On veut nous terroriser
Pour Farouk Korichi, l'origine criminelle de ces deux incendies ne fait aucun doute : "On veut nous terroriser." Le responsable des actes anti-musulmans au sein du Conseil des Mosquées du Rhône s'est rendu devant la mosquée de Perrache. Il accuse les groupuscules d'extrême-droite : " Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de crimes organisés car il y a beaucoup de groupuscules d'extrême-droite dans la région. Sur Facebook, il y a des groupes qui appellent à brûler les mosquées."
Dans un communiqué, la Coordination contre le racisme et l'islamophobie cible aussi ces groupes comme responsable "des passages à l'acte tels que ceux qui se sont déroulés à deux reprises".
Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver (LR) s'est entretenu avec le maire de Bron pour faire la lumière sur ces dégradations de mosquées.
Je condamne fermement l'incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e - qui selon les premiers éléments - serait d'origine criminelle.
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2020
Merci aux pompiers et aux policiers pour leur intervention rapide. pic.twitter.com/PFx3JSBBWy
Le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kebtane a réagi sur Twitter : "les criminels de la nuit sont encore à pied d'oeuvre. Jusqu'à quand ?"
La mosquée de Perrache a fait l'objet cette nuit d'une tentative d'incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d'œuvre. Jusqu'à quand ?
— Kamel KABTANE (@Kabtane) August 13, 2020
Selon le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, les petites salles de culte sont visées car "elles ne sont pas équipées de caméras de surveillance."
La mosquée "Essalam" de Lyon2 (Rhône) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 13 Août vers 3h. C’est la 2ème mosquée attaquée ds le Rhône en l’espace d’une semaine.
— GACI Azzedine (@azzedine_gaci) August 13, 2020
Les criminels ciblent les petites mosquées qui ne sont pas équipées de caméras de surveillance pic.twitter.com/Ofwr61pECM
Les responsables du culte musulman appellent à un rassemblement pacifique devant la mosquée Essalam vendredi 14 août à 15h.
Une enquête pour dégradations volontaires par incendie a été confiée à la sûreté départementale de Lyon.