Au lendemain du 1er tour des élections régionales et de taux d'abstention records dans la banlieue lyonnaise, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon et celui de Villeurbanne ont vivement interpellé les élus de la diversité dans un communiqué commun intitulé "Elus de la diversité, bougez-vous !".
"75% d'abstention à Vaulx-en-Velin, 69% à Givors, 68% à Vénissieux, 63% à Pierre-Bénite, 61% à Saint-Priest, 60% à Villeurbanne... Pour ne citer que ces villes de la métropole de Lyon", regrettent Kamel Kabtane et Azzedine Gaci dans un communiqué commun publié ce lundi 7 décembre.Les deux responsables musulmans exhortent les élus de la diversité à prendre leurs responsabilités après le premier tour des régionales en Auvergne Rhône-Alpes. "Que font nos élus de la diversité? A quoi servent-ils? Que font-ils? Comment réagissent-ils à cette catastrophe électorale? On ne les voit jamais ou presque. On ne les entend ni dans les moments de joie, ni dans les moments de tristesse", lancent, amers, Kamel Kabtane et Azzedine Gaci. "Ce n'est pas aux responsables des mosquées d'aller à la rencontre des citoyens pour les inciter à voter. Ce n'est pas aux imams d'en parler dans les prêches du vendredi", poursuivent-ils
"Le rôle d'un élu de la diversité ne doit pas se limiter à prendre des photos avec le maire quand il lui arrive de visiter les cités et les quartiers difficiles et de les mettre sur sa page Facebook ou les partager sur Instagram ou Twitter", attaquent encore les deux recteurs.
"Bougez-vous, allez à la rencontre des citoyens de confession musulmane à Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron... pour leur expliquer pourquoi ces élections sont si importantes, pourquoi ils doivent y prendre part et pourquoi ils doivent
voter", concluent-ils.
Ci-dessous Kamel Kabtane et Azzedine Gaci
L'abstention a atteint 51,09% dans la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes pour ce premier tour des élections régionales. Dans la Métropole de Lyon, l'abstention s'est élevée à 53,91%. Le deuxième tour est prévu le dimanche 13 décembre. 44,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes.