L'association L214 lance une campagne de sensibilisation contre les conditions d'élevage et d'abattage des poulets des sandwicheries Subway. A Lyon, les militants manifesteront samedi 27 février devant un restaurant de l'enseigne, avenue Berthelot.
Vidéos sur internet, pétition en ligne, manifestations devant les restaurants : à partir de ce vendredi 26 février, l'association L214 lance une campagne de sensibilisation contre les conditions d'élevage et d'abattage des poulets des sandwicheries Subway. A Lyon, les militants manifesteront samedi devant le restaurant situé avenue Berthelot.
"Name & shame"
Les militants manifesteront à Lyon comme dans 23 autres villes de France, samedi 27 février. Munis de panneaux, de tracts publicitaires détournés et d'écrans, ils montreront aux passants les conditions dans lesquelles sont élevés et abattus les poulets pour garnir les sandwichs de Subway. Le public sera invité à signer la pétition demandant à Subway de s'engager à tourner le dos aux pires pratiques. Les militants de L214 accusent l'enseigne de refuser de s'engager contre les pires conditions d’élevage et d’abattage des poulets. En se mobilisant devant les restaurants du groupe, les militants pratiquent la méthode du "Name & shame", "nommer et dénoncer", les mauvais élèves du respect de la vie animale. L'association exerce ainsi une telle pression qu'elle parvient régulièrement à obtenir des engagements concrets, comme récemment avec de grands noms de la grande distribution. A Lyon, à Paris, Lille, Montpellier et Marseille, des camions publicitaires se positionneront devant les restaurants Subway afin de faire voir la vidéo parodique aux passants et aux clients de la chaîne.
Limiter la souffrance animale
L214 demande à Subway d'entrer dans une charte européenne qui implique le respect de plusieurs principes pour limiter la souffrance animale : baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir... Mais Subway fait la sourde oreille : "Tandis que de nombreuses autres enseignes de la restauration ont pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet, Subway s’y refuse toujours", déplore l'association dans un communiqué. Afin de faire connaître la réalité des pratiques de la chaîne de sandwicheries, l'association diffuse une vidéo sur internet, parodiant une publicité, révélant l’origine de la viande de poulet de ses sandwichs.
La (vraie) recette du sandwich au poulet Subway from L214 on Vimeo.
Subway se défend
Le groupe Subway réagit en assurant prendre "le bien-être des animaux au sérieux," et rappelle qu'il respecte les normes européennes ainsi que "les principes des cinq libertés du Farm Animal Welfare Council (FAWC)." "Nous évaluons régulièrement les pratiques (...) en matière de bien-être animal aux côtés de nos fournisseurs," explique la communication de Subway. Parallèlement, le groupe réfléchit à diminuer son recours à la viande : "nous restons déterminés à développer de nouvelles offres alternatives, comme le montre le lancement en France en septembre dernier de l’Unreal Teriyaki, une protéine 100% végétale, donnant le goût et la sensation en bouche du véritable poulet. C'est le résultat de plus de 10 ans de recherche et de développement." Enfin, Subway conteste le contenu de la vidéo, indiquant que "de nombreux visuels utilisés sont issus de banques d'images, il ne s'agit en aucun cas d'élevages fournissant les restaurants Subway," précise la communication du groupe.