Environ 150 manifestants écologistes se réclamant du mouvement "Extinction rebellion" ont bloqué pacifiquement le pont Wilson à Lyon. Une manifestation de "désobéissance civile" contre "l'extinction du monde vivant et le chaos climatique".
Un pont bloqué à midi, au coeur de Lyon, le dimanche 15 septembre, cela pourrait faire penser à un remake de "l'acte 44" des gilets jaunes qui s'était déroulé la veille dans le capitale des Gaules. Mais le mouvement du jour n'a en fait rien à voir avec cela : il s'agit d'une action d'un groupe de manifestants écologiques se réclamant du mouvement d'origine britannique "Extinction rebellion". (suite après le diaporama)
Avec force animaux en carton, forêt symbolisée et banderoles appelant à une "itinéraire alternatif" pour notre futur, les manifestants de cette organisation qui refuse d'en être une (on y trouve des "coordinateurs", pas "d'organisateurs") ont entonné des chants sous l'oeil vigilant mais distant des forces de l'ordre, qui n'avaient semble-t-il pas anticipé cette mobilisation.
Une première tentative de dispersion a échoué en début d'après-midi, une autre était en cours vers 16h.