Lyon : la manifestation de rentrée des gilets jaunes interdite par la préfecture

Le 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues dans le pays : les gilets jaunes du Sud de la France ont rendez-vous à Lyon ; ceux du Nord à Nantes. A Lyon, la préfecture a interdit 3 zones du centre ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes l'avaient annoncé : leur rentrée se fait à Lyon pour la partie sud de la France le samedi 14 septembre, avant un rendez-vous national à Paris le 21 septembre. Le point de ralliement donné était la place Bellecour à 13h, et dans certains autres lieux comme sur les ronds-points de Givors par exemple dès 9h.
 


Le problème, c'est que la préfecture a interdit toute manifestation dans trois secteurs emblématique de la ville et régulièrement pratiqués par les gilets jaunes : le vieux Lyon, la presqu'île et le quartier de la Part-Dieu. 

Côté gilets jaunes, l'appel à manifester -sur les réseaux sociaux- est semble-t-il maintenu, notamment par des groupes que la préfecture présente comme "violents", et annonce dimensionner le dispositif de sécurisation en conséquence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information