Lyon : la manifestation de rentrée des gilets jaunes interdite par la préfecture

Archives : Lyon samedi 8 juin. / © Mouloud Aïssou / France 3 Rhône-Alpes
Archives : Lyon samedi 8 juin. / © Mouloud Aïssou / France 3 Rhône-Alpes

Le 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues dans le pays : les gilets jaunes du Sud de la France ont rendez-vous à Lyon ; ceux du Nord à Nantes. A Lyon, la préfecture a interdit 3 zones du centre ville.

Par Christian Conxicoeur


Les gilets jaunes l'avaient annoncé : leur rentrée se fait à Lyon pour la partie sud de la France le samedi 14 septembre, avant un rendez-vous national à Paris le 21 septembre. Le point de ralliement donné était la place Bellecour à 13h, et dans certains autres lieux comme sur les ronds-points de Givors par exemple dès 9h.
 
© @prefetrhone
© @prefetrhone


Le problème, c'est que la préfecture a interdit toute manifestation dans trois secteurs emblématique de la ville et régulièrement pratiqués par les gilets jaunes : le vieux Lyon, la presqu'île et le quartier de la Part-Dieu. 

Côté gilets jaunes, l'appel à manifester -sur les réseaux sociaux- est semble-t-il maintenu, notamment par des groupes que la préfecture présente comme "violents", et annonce dimensionner le dispositif de sécurisation en conséquence.

 

Sur le même sujet

Les + Lus