Lyon : la manifestation de rentrée des gilets jaunes interdite par la préfecture

Archives : Lyon samedi 8 juin. / © Mouloud Aïssou / France 3 Rhône-Alpes
Archives : Lyon samedi 8 juin. / © Mouloud Aïssou / France 3 Rhône-Alpes

Le 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues dans le pays : les gilets jaunes du Sud de la France ont rendez-vous à Lyon ; ceux du Nord à Nantes. A Lyon, la préfecture a interdit 3 zones du centre ville.

Par Christian Conxicoeur


Les gilets jaunes l'avaient annoncé : leur rentrée se fait à Lyon pour la partie sud de la France le samedi 14 septembre, avant un rendez-vous national à Paris le 21 septembre. Le point de ralliement donné était la place Bellecour à 13h, et dans certains autres lieux comme sur les ronds-points de Givors par exemple dès 9h.
 
© @prefetrhone
© @prefetrhone


Le problème, c'est que la préfecture a interdit toute manifestation dans trois secteurs emblématique de la ville et régulièrement pratiqués par les gilets jaunes : le vieux Lyon, la presqu'île et le quartier de la Part-Dieu. 

Côté gilets jaunes, l'appel à manifester -sur les réseaux sociaux- est semble-t-il maintenu, notamment par des groupes que la préfecture présente comme "violents", et annonce dimensionner le dispositif de sécurisation en conséquence.

 

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus