Le 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues dans le pays : les gilets jaunes du Sud de la France ont rendez-vous à Lyon ; ceux du Nord à Nantes. A Lyon, la préfecture a interdit 3 zones du centre ville.
Les gilets jaunes l'avaient annoncé : leur rentrée se fait à Lyon pour la partie sud de la France le samedi 14 septembre, avant un rendez-vous national à Paris le 21 septembre. Le point de ralliement donné était la place Bellecour à 13h, et dans certains autres lieux comme sur les ronds-points de Givors par exemple dès 9h.
Le problème, c'est que la préfecture a interdit toute manifestation dans trois secteurs emblématique de la ville et régulièrement pratiqués par les gilets jaunes : le vieux Lyon, la presqu'île et le quartier de la Part-Dieu.
Côté gilets jaunes, l'appel à manifester -sur les réseaux sociaux- est semble-t-il maintenu, notamment par des groupes que la préfecture présente comme "violents", et annonce dimensionner le dispositif de sécurisation en conséquence.
Des groupuscules violents ont l’intention de se mêler aux manifestations non-déclarées qui auront lieu samedi à #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 13, 2019
Outre le périmètre d’interdiction, le préfet prendra toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre et à la protection des biens et des personnes. pic.twitter.com/ntMi06E40W