Des Gilets Jaunes ont nouvelle fois manifesté leur colère ce samedi 23 mars en région. A Lyon, en début d'après-midi, quelques centaines de personnes étaient présentes place Bellecour et dans les environs. Des heurts et échanges de gaz lacrymogène avec les forces de l'ordre ont été signalés.
Ce samedi 23 mars, les Gilets Jaunes sont une nouvelle fois descendus dans la rue pour une 19ème journée de mobilisation. A Lyon, dans la matinée, ils avaient prévu de manifester pacifiquement pour "interpeller les lieux de pouvoir" et devaient se rendre devant le Cercle du Prisme dans le 6e, puis le Cercle de l'Union, place Bellecour.
Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés place Bellecour, en presqu'île, en début d'après-midi. Vers 14h30, premiers signes de tension : des échanges de gaz lacrymogène ont été signalés. Le cortège qui avait pris la direction du Vieux-Lyon a été arrêté rue du Colonel-Chambonnet, avant d'atteindre le pont Bonaparte qui enjambe la Saône. Les manifestants ont été repoussés par les jets de gaz lacrymogène.
Des tensions et encore des jets de gaz lacrymogène ont été signalés un peu plus tard dans l'après-midi, sur le quai Gailleton, côté Rhône (à proximité de l'hôtel Sofitel), mais également rue de la République. Cette artère commerçante et partiellement piétonne donne sur la place Bellecour.
>> Des gaz lacrymogène dans le secteur de la place Bellecour, une scène devenue courante le samedi après-midi à Lyon...
Dans d'autres villes de la région...
A Bourg-en-Bresse, tout comme à Roanne, les cortèges ont rassemblé une centaine de personnes. Près de 400 manifestants ont été signalés à Saint-Etienne, selon différentes sourced. A Valence, ce sont près de 500 personnes qui ont manifesté. Ces dernières ont placé leur marche sous le signe de la solidarité avec les personnels des Ehpad.